• Mamans, assistantes maternelles...  Elles étaient plus de 80 à participer à la conférence organisée mardi soir, à Clohars-Fouesnant.

    Bien manger, ça s'apprend dès le plus jeune âge. Parents, famille, professionnelles de la petite enfance, tous sont acteurs de la recette éducation nutritionnelle.

    L'alimentation du jeune enfant prépare la santé du futur adulte. Allergies, diabète, obésité... afin de limiter ces troubles, il convient d'adopter de bonnes habitudes dès la naissance. Les recommandations sur l'alimentation du nourisson puis du jeune enfant évoluent au fil des études d'impact sur la santé.

    De gauche à droite : Cécile LE THOËR diététicienne-nutritionniste experte en allergies, Virginie AUFFRET diététicienne de Nutri and co (organisateur de la conférence), Sophie PROVOST directrice du multi-accueil Le Bateau Bleu (Clohars) et Emilie SEVILLA directrice adjointe de la crèche Bidibulle (Fouesnant).

    Les spécialistes conseillent de commencer la diversification plus tôt qu'avant, dès le 4e mois de naissance.

    Idées reçues ? Elles ont combattu les idées reçues : les enfants ont besoin de "bons" gras, comme les fameux omega 3 qui agissent sur le développement immunitaire et la construction du cerveau. Puis des sucres dits lents, des vitamines, des minéraux et enfin, un peu seulement, de protéines.

    Les échanges ont également porté sur des outils pratiques au quotidien pour savoir : comment dépister et comment vivre avec une allergie, faire face à la néophobie (77% des enfants âgés de 2 à 6 ans refusent catégoriquement certains aliments), comment nourrir un "gros" mangeur ou un "petit" mangeur...

    Les professionnels de la petite enfance sont engagés dans cette démarche. Ainsi, le cuisinier des deux structures a été formé à la cuisine bio. Cela concerne 90% des repas servis dans les crèches. Il compose des menus à partir de produits frais, locaux et de saison. Deux à trois fois par semaine, les repas sont mêmes végétariens. Les économies réalisées permettent alors d'acheter de la viande (des protéines animales) de meilleure qualité.

    oh Lundi 1er décembre 2014, couvert à Clohars-Fouesnant

     

     

     

     

    « Faire son marché de NoëlLes Amis des jardins »