• Avant - Après : le bistrot du village

    2016. Le bar-tabac-presse, le Colibri.

    Gouesnac'h. Des générations de commerçants se sont succédé dans le seul bar encore ouvert de nos jours dans le bourg. Un an après la seconde guerre mondiale, on comptait 14 bistrots dans la commune de Gouesnac’h. Ils étaient répartis en bordure des voies communales et, de préférence dans les hameaux. On est en 1946 et le recensement de la population annonce 950 habitants.Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Un seul en 2016. Après la fermeture, au début de cette année 2016, de la Tizaunière (photo) dans le quartier de Treffelen, « le Colibri » est le seul débit de boisson en activité à Gouesnac'h.
    Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

     

    Hier. Ce qui est devenu le Colibri avait un tout autre aspect il y a quelques décennies.

     Chez Jérôme. Ici même fut ouvert voici quelques décennies sous la dénomination « Chez Jérôme », la première salle de danse de la commune. Le Colibri tenu un temps par Ida Queffelec a trouvé une continuité d’exploitation auprès de A. Gilbert puis de Katy Le Tirant. En remontant le temps, l’établissement a vu passer aux manettes Marie et Julien Boulis qui ont succédé à Louise Balbous, Jérôme Grall, Barbe Cosquéric, etc. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.


    L'Hôtel route de Benodet. Au milieu du XVIIe siècle, deux patrons de cabarets, Yves Mahec et Pierre Nedelec, se partagent la clientèle locale. Le relais de Poste dénommé l’hôtel avait pignon sur rue en face de ce qui allait devenir la Maison d’école (aujourd'hui hent Réuniou). Photo ci-contre.........................  Quant au débit de boissons qui fait office de vente de tabac, il est voisin du presbytère et de l’église paroissiale. À ce moment-là, sur le territoire de Gouesnac’h on recensait une petite centaine de maisons et 621 habitants.

    L’installation de ces deux cabarets, faisait du bourg un lieu incontournable comme aujourd’hui, pour des rencontres journalières et, surtout une fréquentation plus intense le week-end.

    François Cosquéric

    « Sports et loisirsDu mieux malgré la défaite. »

    Tags Tags : , , , , , , ,