• Avant - Après : Boutiguery et son parc

    Gouesnac'h. Réputé comme étant le plus grand conservatoire de rhododendrons hybridés au niveau National, le parc de Boutiguery s’ouvre aux visiteurs bien avant les premiers jours du printemps. À une encablure de Pors-Meilloù et en surplomb de la rivière l’Odet, le domaine fait la part belle aux végétaux : plus de 40 000 plants de rhodos et d’azalées. Aujourd’hui encore, une tour carrée datant du Haut- Moyen-Âges témoigne de sa situation stratégique.

    Un parc à l'anglaise


    L'histoire. Dépendant de la seigneurie de Bodinio, Boutiguerry connaîtra différents propriétaires. Au XVIIe siècle, le manoir est habitable. Yvon Le Berre qui exerce comme meunier s’y désintéresse pour se concentrer essentiellement à l’exploitation des deux moulins, l’un à vent et l’autre à eau. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    La succession Le Berre. En 1841, le manoir est en ruine. Charles Fidèle de Kerret et son épouse Félicie Le Feuvre de la Faluère achètent le domaine. Avec l’ambition d’y faire bâtir un château en remplacement du manoir existant. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Un parc à l'anglaise

    En 1867, s'ouvre le chantier de la construction des communs. En 1872, Carl de Kerret reçoit le domaine en héritage de ses parents. Sans successeur direct à son décès, c’est sa sœur Hermine, épouse de Georges Blanchet de la Sablière, qui en hérite. C’est le point de départ de l’installation à Boutiguery de la famille Blanchet de la Sablière.

    Carl Blanchet de la Sablière. Au fil de ses voyages, il commence une collection d’azalées et de rhododendrons qui prendra de l’ampleur dès 1979, sous l’impulsion de son fils cadet Christian. L’ancien élève des beaux-arts multiplie les semis, greffes et marcottages pour façonner le parc à l’anglaise. L’effort soutenu par quelque 1 500 nouvelles plantations chaque année, a fait la réputation de Boutiguery. Aujourd’hui, Virginie l’une de ses deux filles a pris le relais avec la même passion des végétaux de collections.

    Parution Ouest-france le mercredi 24-02-2016.

    Auteur François Cosquéric

    « News de la bibliothèque »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,