• Avant-Après. Le garage Merrien

    Spécialiste en automobile depuis 80 ans


    Fouesnant. Concessionnaire Peugeot, le garage Merrien est implanté à l’entrée de Fouesnant en bordure de la route de Quimper. Avant son transfert, l’entreprise dirigée par François Merrien exerçait son activité dans la rue principale, au cœur même de la ville.

    François Merrien est le second d’une fratrie de treize enfants qui ont grandi dans la ferme de Kerveur.

    Sa route professionnelle est toute tracée lorsque l’un de ses frères Jean dit son désintérêt pour l’apprentissage de la mécanique. C’est François qui va revêtir le bleu de travail au garage Joallic, un professionnel de Benodet. L’apprenti est devenu ouvrier et il va saisir l’opportunité d’acquérir le garage Rode à Fouesnant, anciennement garage Galloudec. Tout juste âgé de 22 ans en 1936, François Merrien travaille seul dans son atelier ouvert sur la rue principale. Cliquer sur la carte postale ancienne pour l'agrandir.

    La réputation du garage lui permet d’embaucher des collaborateurs, de former des apprentis et de devenir agent Peugeot. Outre la distribution de l’essence à la pompe, la vente et la réparation des automobiles, l’entreprise Merrien s’est diversifié : cycle, moteur marin. Durant la seconde guerre mondiale, le garage est fermé suite à la réquisition de l’armée d’occupation. Sous la dénomination « Villa Erica », le garage va trouver une tout autre activité.

    Aujourd'hui, un salon de coiffure a remplacé l'ancien garage Merrien.
    Dans les années 1960, l’entreprise familiale se développe au travers d’une succursale crée à Beg-Meil. Elle va fonctionner au rythme de la station balnéaire, jusqu’en 1977, durant la saison estivale. Le transfert du garage de la rue principal est devenu l’une des priorités.Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    En 1972, le garage déménage aux abords de l’axe routier menant aux plages. C’est là, route de Quimper que François Merrien vient de créer un atelier de 800 m², doublé d’un sous-sol. L’avenir de la structure familiale est assuré car, quatre de ses cinq garçons ont suivi les traces de leur père.

    Le 1er octobre 1980, François transmet l’entreprise à Francis, Jean-Pierre, Claude et Patrick. C’est la naissance de la SARL Garage Merrien. L’affaire continue de se développer et de se moderniser dans un canton en pleine expansion démographique. Elle occupe aujourd’hui 18 salariés et continue de représenter Automobiles Peugeot en qualité de « réparateur agréé » et « apporteur d’affaires ».

    François Cosquéric

    « Haut en couleur »

    Tags Tags : , , , , ,