• Avis défavorable au plan de prévention
    PPRL. Tout en réaffirmant sa volonté d’adopter un plan de prévention des risques littoraux « Est Odet », le conseil communautaire du Pays fouesnntais réuni ce jeudi à Saint-Evarzec a formulé un avis défavorable sur le projet que leur a soumis le Préfet. En cause, une trop grande précipitation et un manque d’écoute.

    En 1865, une forte tempête de sud a ravagé la côte cornouaillaise. Il y a 150 ans, l’eau s’était engouffrée dans les terres du côté de Kerleven. L’événement pourrait se reproduire.
    Le conseil communautaire a voté contre le PPRL. Il regrette la méthode employée par le préfet : il manque entre 3 et 4 mois aux élus pour boucler tranquillement le dossier. La CCPF demande  la requalification de zones, la prise en compte des infrastructures existantes, une adaptation du règlement garantissant la pérennité des activités touristiques et l’introduction de la notion d’exemption pour des projets spécifiques.                                       
    Services de l’état. Le plan de prévention des risques littoraux a pour objectif de réglementer l’occupation des sols au travers de délimitations des zones exposées à l’érosion, aux risques de submersion. Le projet présenté semble être une adaptation et l’appropriation d’une stratégie de prévention des risques naturels. En tout cas, ils ne peuvent être trouvées sans une concertation entre les représentants des collectivités locales et l’état. Autre grief, la standardisation de la méthodologie employée pour caractériser les aléas.

    François Cosquéric

    « Petits Philippins »

    Tags Tags : , , ,