• Clohars-Fouesnant 

    La chauve-souris dans tous ses états               à Squividan

    Protection de la nature. Le groupe mammologique Breton proposait une exposition dans le parc de Squividan sur le thème de la chauve-souris.

    21 espèces sont recensées en Bretagne, 34 espèces en France, 41 espèces en Europe et 1 200 espèces dans le monde.

    En Bretagne, on dénombre trois familles de chauve-souris. 1. Les rhinolophidés qui se caractérisent par une feuille nasale en forme de fer à cheval ; 2. Les vespertilions au museau allongé et la présence d'un tragus (appendice en saillie à l'intérieur de l'oreille) ; 3. Les minioptéridés.

    Un sonar. La chauve-souris évolue avec habilité dans l'obscurité grâce à un système de repérage : l'écholocation. En quelque sorte, il s'agit d'un sonar qui lui permet d'apprécier la forme et la consistance des objets, les proies et les obstacles (renvoi d'échos), estime la distance et affine l'orientation. Non, la chauve-souris n'est pas aveugle.

    Terrain de chasse. Au crépuscule, la chauve-souris prend le relais des oiseaux insectivores en explorant les zones humides, les forêts et bocages. Au menu, de multiples insectes comme les moustiques, les coléoptères, papillons de nuit, araignées...

    François Cosquéric

    « Land-art et aquarelleEt, de 13 à l'ASL »