• 4 embauches à la commune

    Réunion du conseil municipal (1)

    Mercredi 26 novembre 2013, salle du conseil, mairie de Gouesnac'h.

    Personnel communal

    Dès le 1er janvier prochain, on note l'embauche de trois adjoints techniques de 2e classe et d'une directrice générale des services municipaux.

    - Les rythmes scolaires appliqués au groupe scolaire public demandent de la main d'oeuvre. A la rentrée de septembre 2013, la municipalité a eu recours aux animateurs de l'EPAL. Cette fois-ci, l'effectif est renforcé par l'embauche d'un agent à temps complet.

    - L'agent à temps complet travaillera sur les temps d’activités périscolaires et également aux services techniques à l'entretien des locaux communaux, des espaces verts et de la voirie.

    - Les deux autres postes à temps non complet (18 h hebdomadaires) auront pour tâche essentielle l’entretient des locaux scolaires communaux pour pallier la résiliation du contrat d’entretien liant la commune à la société ABER PROPRETE (prestation de l’ordre de 25 000 €).

    Dialogue de sourds

    Michel Simon, maire : « les nouveaux rythmes scolaires fonctionnent bien et donnent satisfaction aux parents d’élèves. Mais ça coûte cher. À la prochaine rentrée scolaire nous allons essayer de mutualiser avec Clohars-Fouesnant, le contrat des animateurs Epal. Par exemple, en alternant dans les deux communes les deux journées longues, mardi/vendredi et lundi/jeudi. »

    Jean Le Ster : « deux salles de l’école publique sont dédiées à la vingtaine de participants des Tap, ainsi qu’à la garderie, au préjudice des 70 enfants de maternelle... Je ne mets pas en cause les Tap, mais la façon dont le dossier a été monté, dans la précipitation et sans être budgétisé. »

    Bernard Le Noach : « combien cela coûte t-il à la commune ? Quelle est la conséquence des rythmes scolaires sur le comportement des enfants ?

    Michel Simon, maire : « cela impacte le budget de fonctionnement de 100 000 € par an... Un enfant qui arrive à la garderie à 7 h 30 et qui repart à 19 h est fatigué, avec ou sans les rythmes scolaires. Le mieux aurait été de retenir le samedi matin plutôt que le mercredi matin. "

    Création d'un poste d'attaché

    C'est bientôt la retraite pour Marie-Pierre Hamon (1er mars 2014). Pour son remplacement, le maire a sollicité le service du centre de gestion avec à la clé un appel à candidatures. Sur les 37 personnes intéressées par le poste, on note des sélections à 10, puis à 6 candidats pour le passage devant un jury indépendant, puis à 3.

     - Sabrina Le Fellic a été retenue : 44 ans, mariée et mère de famille. Elle est en poste depuis une quinzaine d'années à la mairie de Sancoins (Cher). Cette mutation s'accompagne (le 1er janvier) de la création d'un poste d'attaché, avant sa nomination comme attaché principal au 1er mars 2014.

    Michel Simon« Le jury était indépendant et il a porté son choix sur une femme de terrain en poste à la mairie de Sancoins (Cher), une commune de 3 500 habitants dont le budget est de 5 millions d'euros. La nouvelle embauche était nécessaire avant le mois de février. Christine n’a pas été retenu, mais elle sera nommée à son grade. »

    Gildas Gicquel : « je ne conteste pas l'embauche, mais ça me gène. Certains conseillers découvrent ce soir l’embauche d’une directrice des services. L’information est au minimum. On vient autour de cette table pour lever la main ? Je regrette qu'on y a pas associé d'autres élus. »

    Jean Le Ster : « La procédure est légale, mais elle n’est pas la même pour tous les agents !!! »

    François Cosquéric

    Jeudi 28 novembre 2014 : plein soleil sur Gouesnac'h.

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