• 8 MAI 1945 / 8 MAI 2012

    Image d'archive 2011Le 8 mai 1945 c'est la date de la signature à Postdam, près de Berlin, de l'arrêt des combats entre les Alliés (dont la France) et l'Allemagne. Pour notre pays, cela a d'abord signifié la libération de notre territoire occupé depuis juin 1940 et le retour de nos prisonniers.

    C'est également à partir de cette date qu'ont été mis en place l'Organisation des Nations Unies destinée à empêcher ou limiter les conflits entre les nations, ainsi que les Tribunaux Internationaux, notamment le tribunal de Nuremberg, pour juger les crimes contre l'humanité, les crimes de guerre et les dirigeants qui en sont responsables.

      

      

    Il s'agit d'une démarche longue et difficile comme chacun peut le constater. C'est à ce titre que la France depuis cette date est intervenue et continue d'intervenir à la demande de l'ONU au Liban, dans l'ex-Yougoslavie par exemple. Trois de nos concitoyens de Gouesnach y ont participé et seront présents à cette cérémonie.

     

    Le 11 novembre dernier, nous étions plus nombreux que d'ordinaire pour célébrer la mémoire de tous les Français morts au combat pour la défense et le rétablissement de nos libertés. Soyons encore plus nombreux mardi prochain 8 mai à 11:10 devant le Monument aux morts pour commémorer cette date qui au-delà de la victoire des uns et la défaite des autres est depuis 67 ans le symbole de la paix rétablie en Europe et de l'expression de la volonté des peuples de s'en donner les moyens.

     

                                                               (À suivre)

     

     

     

     

     

               

               

     

    « L'histoire locale avec Foën izella Expo de voitures anciennes à Boutiguery »