• Acianov une TPE innovante

    Guillaume Ryckeboer (Fouesnant) et Pascal Perraut (Gouesnach), les associés d'Acianov. (cliquez sur la photo pour l'agrandir)

    Acianov achète et revend depuis l'année 2007, de la tôle perforée, utilisée en industrie et en architecture. Pour aller au-delà de l'activité de négoce, la TPE s'est lancée dans l'innovation. Guillaume Ryckeboer et Pascal Perraut, les dirigeants quadras, expliquent : « En 2008, nous avons fourni 1 600 m2 de tôle destinée à un centre commercial de Saint-Nazaire. » Particularité de ces pièces : les trous forment un motif décoratif. Un choix architectural de plus en plus fréquent. Pour cette première expérience, les associés ont recours à un logiciel standard.

    Un logiciel maison. « Nous avons eu l'idée de développer un logiciel maison, capable de fournir rapidement un fichier numérique directement utilisable par une poinçonneuse numérique. » Comment une petite société pourrait-elle développer un logiciel ? Pascal Perraut sourit. Il compte dans ses relations la bonne personne. « Les réseaux, cela compte beaucoup... »

    Tôles illustrées. Quand le pôle enfance de Chantepie (35) recherche le fournisseur qui pourra réaliser des tôles « illustrées » par les visages de 137 enfants, le logiciel quimpérois s'impose. « Notre concurrent avait besoin de deux à quatre heures pour traiter une photo. Avec notre logiciel, j'ai pu traiter 137 photos en quatre heures et demi. » De nombreux projets sont en cours. Pour lesquels Acianov est très bien placée...

    Innovation. Aujourd'hui, Acianov doit faire connaître son innovation aux architectes, principaux prescripteurs. « Un beau budget, il faut faire des plaquettes qui ont de l'allure... » Eh oui, sur ce point l'innovation marque encore le pas. Le site internet de la société ne remplace pas une plaquette luxueuse qu'on feuillette...

    Source Ouest-france

    Samedi 17 novembre 2012 : crachin puis ensoleillé à Gouesnach.

    « Expo à découvrirLa vallée des Saints »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,