• Andréa

    Alerte vagues-submersion

    Ce vendredi, Météo France (carte ci-dessous) a placé le Finistère en vigilance orange ainsi que les Côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine. 

    Andréa Andréa : c'est le nom de la dépression. Sur la côte la plus exposée on notait durant la nuit de jeudi à vendredi, des rafales à plus de 100 km/h, voire à 113 km/h à Ouessant. Exemple, la bouée des Pierres-Noires (au large de Brest) a subit des vagues de 5,60 m à 2 h 30 et de 8,80 m à 3 h du matin.

     Cliquer sur la photo pour l'agrandir.


    Fortes vagues. " Dans un contexte de grandes marées et de littoral fragilisé, la conjonction (...) de vents très forts associés à de très fortes vagues risque d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des deux départements concernés", explique Météo-France. "La partie nord du Finistère et l'ouest des Côtes-d'Armor seront particulièrement exposés".

    Andréa Grandes marées. On prévoit des coefficients entre 95 et 115 ainsi que des vents forts à dominante Ouest. Conséquence, cela entraîne un phénomène de surcote marine et de la houle, entre autres dans l'estuaire de l'Odet.

    Finistère. La concomitance des conditions météos et des marées pourrait favoriser des inondations à Quimper (quais de l'Odet et centre ville). Qu'en sera t-il du fleuve côtier, la Laïta qui, une nouvelle fois est passé en vigilance rouge dans la nuit, avant de revenir à l’orange dimanche matin. Avec le risque d'un débordement ce dimanche matin, à Quimperlé : la Laïta pourrait rester dans son lit lors des marées hautes. Lundi matin, des pics sont annoncé en-dessous des 3,60 mètres contre 4 mètres dimanche matin, selon le sous-préfet de Morlaix, Philippe Loos.

    S'inscrire à la Newsletter (base de page et à gauche), permet de recevoir un message d'alerte à chaque édition d'articles. C'est gratuit !

    François Cosquéric

    ^^ Vendredi 28 février 2014, averses et tempête à Gouesnac'h

     

     

    « La fiscalité à la CCPFC'est carnaval à l'école »