-
Appel à se mobiliser
Gouesnach
Les donneurs doivent se mobiliser massivement
Ce mercredi 11 avril, de 15 h à 19 h au restaurant scolaire du Réuniou, à Gouesnac'h, l’Établissement français du sang (EFS) demande de mobiliser massivement. Car, il est nécessaire d’augmenter les réserves en produits sanguins - dès à présent - pour couvrir dans le temps les besoins des malades.
05. Le mois de mai et ses multiples jours fériés conduisent chaque année à une baisse de fréquentation des sites de prélèvements. Cette année, la situation sera encore plus difficile en raison d’un calendrier qui favorise les ponts de plus longue durée. En particulier, lors de la deuxième semaine du mois de mai, qui risque ainsi d’être une « semaine blanche » pour la collecte.
45. En minutes, c'est la durée en d'un don de sang.600. C'est le nombre de dons qui sont nécessaires chaque jour pour soigner les malades en Bretagne. Aucun produit ne peut se substituer au don de sang. Il est unique et précieux.
34 000. Les dons de sang permettent de soigner chaque année 34 000 malades en Bretagne. Sous forme de transfusions, ils sont utilisés chaque jour pour soigner des maladies du sang, des cancers, et permettre des interventions chirurgicales. Plus de 30 000 autres patients bénéficient également de médicaments dérivés du sang, pour des urgences, des maladies du système immunitaire ou de la coagulation.
À savoir
0. Il est important de bien s’hydrater et de manger avant un don de sang.
42. En jours, c'est la durée de vie des globules rouges. Les plaquettes : 5 jours seulement.
18-70. Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg.
Pour un premier don, pensez à se munir d’une pièce d’identité.
Mercredi 11 avril 2018, ensoleillé le matin et averses en fin d'après-midi à Gouesnach François Cosquéric
Tags : don, sang, gouesnach, efs, malade, réserve, produit_sanguin, transfusion, urgence, systeme_immunitaire, coagulation, globule_rouge