-
Ar Bonedoù ruz
Demat d'an holl. Le 8 mars à Morlaix, une vingtaine de membres du comité des Bonnets rouges du Pays fouesnantais, participait aux Etats généraux de Bretagne (BREUJOÙ BREIZH). La plupart sont venus en car, aux côtés des comités de Troyalac'h et de Concarneau.
Jean-Pierre le Mat a commencé l'analyse des doléances avec des spécialistes européens. Onze doléances sont revenues plus souvent que les autres. Elles élargissent les revendications du mouvement : - Maintenir la gratuité des routes en Bretagne et suppression définitive de l'écotaxe. - Libérer les énergies et soutenir l'emploi (allègement des charges et des contraintes administratives). - En finir avec le dumping social et les distorsions de concurrence en Europe. - Relocaliser les décisions et les pouvoir économique en Bretagne. - Développer les infrastructures et les modes alternatifs de transport avec un équilibre Ouest-Est. - Appropriation par les Bretons de la filière énergie et développement des énergies renouvelables. - Relocaliser la finance. - Officialiser la langue et la culture bretonne. - Renforcer l'expérimentation, le dialogue, la transparence et le VIVRE ENSEMBLE en Bretagne. - Doter la Bretagne de ses propres médias audiovisuels et numériques. - Une Bretagne forte à 5 départements avec relocalisation des décisions politiques.
Le 19 avril, à Nantes, l'association "Bretagne Réunie", en accord avec le Collectif, organise une manifestation pour remettre la Loire Atlantique en Bretagne. - Le lundi 31 mars, réunion du comité des Bonnets rouges du Pays fouesnantais (lieu à préciser).Dimanche 23 mars 2014, ensoleillé à Gouesnac'h