• Gouesnach

    Les journées Nationales des maisons passives 

    2014. En avril de cette année,  aménagement de Josiane et Gilbert Marionneau dans leur maison passive.

    2018. Ce samedi, on peut visiter - uniquement sur rendez-vous - cette maison en présence de la conceptrice du projet et du couple de propriétaires.

     Le projet. On le doit à Katia Hervouet, diplômée de l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAP) et du Passivhaus institut de Darmstadt (Allemagne). Elle est agréée Concepteur Européen Maison Passive, un diplôme commun à tous les pays européens.

    L’isolation a été optimisée. Exit les radiateurs et la cheminée. Les sources de chaleur ? La maison est orientée plein sud. Ni micro trous, ni fissures ne viennent contrarier l'isolation composée entre autres de 30 cm d’isolant.

    66%. Ce sont les apports de chaleur qui proviennent de l’ensoleillement et, 22% apportés par les résidents, les ordinateurs et la cuisson en cuisine. 

    L’hydrométrie de l’air dans cette  maison peu varier de 40 à 50 % contre 85 % à l’extérieur.


    Samedi 10, à 10 h 15 (1re visite), 11 h 30 (2e visite) et 15 h 30 (3e visite), au n° 17 hent Menez Lan Gras.                                       Réservations obligatoires sur khervouet@architectes.orgri 

    Samedi 10 novembre, averses à Gouesnach        François Cosquéric 


  • Gouesnach

    À table avec Xavier Guérin


    Cuisine itinérante

    La cuisine itinérante stationne sur la place de la mairie, deux fois par semaine sous l’enseigne « A table ». Xavier Guerin est titulaire d’un CAP de cuisine et d’une expérience professionnelle qui l’a mené un peu partout dans le monde.

     

    Cuisine itinérante

     

    Des plats cuisinés. » Les nouilles sautées accompagnent les légumes de saison, le poulet mariné, le bœuf teriyaki ; les burgers sont classiques, végétariens, etc. Les frites sont maison. En plus des plats du jour, selon l’arrivage il propose à sa clientèle une soupe ou un velouté.

    Réservation conseillée pour une meilleure fluidité du service et surtout, pour éviter d’attendre dans le froid. Tél. 06 72 96 14 44.  

    Service, le mardi de 18 h à 21 h et, le dimanche de 11 h à 14 h, place de la mairie. 

    Mercredi 7 novembre 2018, ensoleillé à Gouesnach              François Cosquéric


  • Clohars-Fouesnant

    Gardiennage des Cro’Mignons

    Sarah Hélias. Titulaire du diplôme « conduite et gestion d’élevage canin et félin », Sarah Hélias propose le gardiennage des animaux à domicile et la vente de croquettes pour chiens et chats. Des stages en animalerie et chez un vétérinaire avaient conforté au préalable, son expérience professionnelle dans un élevage canin, une pension et à la SPA. Installée à son compte sous le statut d’auto-entrepreneur, la jeune Cloharsienne répond aux attentes des particuliers du Pays fouesnantais, de la région quimpéroise et Concarnoise. « À l’issue d’une prévisite, les gens me confient la clé de leur propriété. Je m’occupe de la nourriture. Lors de la balade quotidienne de 20 minutes, j’essaye d’avoir de la complicité avec l’animal, » explique Sarah. «                                                                                              Mon projet est de monter une structure de gardiennage d’animaux. » En attendant, elle élargie son offre animalière au travers de la vente de croquettes de la marque Dog-Land, conditionnées en 5 kg et 15 kg, pour chiens et chats. La livraison est gratuite. Possibilité d’échantillons gratuits à la demande.

    Les Cro’Mignons, ouvert 7 jours sur 7. Contact tél. : 06 23 19 36 76 ou nutrition-animal-29@outlook.fr.


  • Clohars-Fouesnant

    Ô bien-être de Colette

    Dans son véhicule aménagé, Colette Prat vient à la rencontre de sa clientèle en demande de soins esthétiques à domicile.

    Après une formation à Landerneau où elle a décroché un CAP et un bac professionnel esthétique, Colette enchaîne une saison dans un institut de Pont l’Abbé, puis travaille 5 ans dans un autre institut du Pays fouesnantais. « J’avais dans l’idée de m’installer à mon compte. Le concept du véhicule aménagé est une première en Bretagne en ce qui concerne l’esthétique. Le véhicule est équipé de panneaux solaires et d’un transformateur de courant électrique. » Ce qui le rend autonome pour alimenter la commande de la table électrique et d'autres équipements de confort. L’aménagement du véhicule assuré par son conjoint et un ami, est complété par une douche, des WC, etc. Sous l’enseigne Ô bien-être de Colette, l’esthéticienne propose depuis le mois d'avril des services d’épilations, des soins du visage, du corps, des mains et des pieds et du maquillage. Avec des forfaits spécifiques au choix pour les futures mariées.
    Ô bien-être de Colette, sur rendez-vous contact tél. : 06 33 03 70 00 et sur facebook (o bien-être de Colette).

    François Cosquéric


  • Gouesnac'h

    Entretien de jardins et gardiennage

    Taffin jardinageAvec une expérience de 7 années dans le jardinage en c.e.s.u., Thierry Taffin vient de créer son entreprise.
    Depuis le 1er mars, il est inscrit comme micro-entrepreneur (auto entrepreneur) en jardinage et divers services. Son épouse Isa (auxiliaire de vie à la Mutualité s.s.a.d) l'épaule dans tout ce qui touche à l'administratif. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    La famille Taffin est Installé depuis plus de 12 ans à l’entrée du bourg de Gouesnac’h.

    Taffin jardinage Thierry Taffin propose ses services dans le Pays fouesnantais : travaux de jardinage ; entretien et  gardiennage de résidences secondaires.                                 Services :  préparation du terrain (plantation, engazonnage, tonte de pelouse, taille de haies et d’arbustes, débroussaillage) et, à la demande le nettoyage de terrasses et de portails, le transport des encombrants, etc. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Devis gratuit et, possibilités pour les clients qui le souhaitent d’un règlement en c.e.s.u.
    Taffin jardinage : disponible du lundi au samedi, de 8 h à 19 h. Contact tél. : 06 58 08 97 76 ou 02 98 54 68 65 (heures repas de préférence).

     

    François Cosquéric





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique