• Attelages et chevaux de trait

    Attelages et chevaux de traitLe partenariat des haras Nationaux. Le cheval breton est à l’honneur à Fouesnant, le jour de la Fête nationale. Ce samedi 14 juillet, un concours départemental d’attelages est mis en place sur le site de Bréhoulou. Après Bannalec, c’est au tour au tour de la société des éleveurs de chevaux de trait Breton de l’Odet - en partenariat avec les haras d’Hennebont - d’organiser sur son territoire la manifestation départementale qualificative pour le Régional prévu au mois de septembre à Lamballe. Forte d’une soixantaine d’adhérents, la société organisatrice couvre le quart sud-ouest du Finistère et associe les éleveurs du Pays de Châteaulin jusqu’à la Presqu’île de Crozon, en passant par Quimper, Fouesnant, le Cap et la bigoudenie.
    Dressage et maniabilité. Deux temps forts vont marquer la journée à laquelle participe une trentaine d’attelages venue de l’ensemble du Finistère. Alors que la matinée est consacrée aux épreuves de dressage, l’après-midi de ce samedi aiguisera davantage l’intérêt du public lors des épreuves de maniabilités. Ainsi, la reprise de dressage permettra au jury d’apprécier les différentes allures, la cadence, la régularité, l’obéissance du cheval… Dans la carrière, la reprise de dressage va obliger les différents attelages à effectuer des figures imposées durant toute l’après-midi. « C’est une épreuve d’adresse, » dit Claude Goenvec. Aujourd’hui partie prenante dans l’organisation, l’éleveur fouesnantais a participé à une dizaine de concours d’attelages, dont le tout premier qui s’est déroulé à Trévarez. L’intérêt ? « Mettre en valeur la race de chevaux de trait Breton. »
    Un attelage de Gouesnac'h. Une trentaine de concurrents est inscrite au concours d’attelages. Ce sont autant de passionnés, comme Sylvie et Pierre-Yves Guillermou qui, pour rien au monde n’auraient manqué ce rendez-vous. « C’est la troisième année que je participe au concours en tant que meneur. Cela permet de valoriser son cheval, de le faire progresser. » Pour Pierre-Yves, le concours est plutôt « motivant. Ce sont des rencontres conviviales autour d’un sport. »

    Pour la première fois, le prix du jeune meneur. Quel avenir pour le concours départemental d’attelages ? Pour la première fois de son histoire, un trophée est dédié aux jeunes meneurs. Samedi prochain à Fouesnant, six jeunes meneurs ambitionnent de remporter ce trophée. La remise des prix du concours est prévue en fin d’après-midi à Bréhoulou.
    Samedi 14 juillet, 8 h/17 h, Bréhoulou route de Beg-Meil. Entrée, 2 €.

    Samedi 14 juillet 2012 : ensoleillé à Gouesnac'h.

    « Station d'épuration : + de 11 millions d'euros Le cirque à Kerincuff »

    Tags Tags : , , , ,