• Bas les masques

    Gouesnac'h

    Fallait-il homologuer les masques en tissu ?

    Note ministérielle. En date du 29 mars et mise à jour le 26 avril, la note d'information des ministères de la santé, de l'économie, des finances et du travail stipule que " tout fabricant... mettant ces masques sur le marché doit préalablement faire réaliser des essais (tests = 1 110 €) sous sa responsabilité... " Rebondissement le 4 mai 2020 ou sur twitter, la secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie affirme que " les couturiers professionnels peuvent fabriquer et vendre leurs masques librement... " Qu'en est-il des bénévoles ?

    Le refus du maire. Les masques confectionnés par les couturières bénévoles n'étant pas homologués, le maire de Gouesnac'h, Gildas Gicquel a refusé d'assurer la responsabilité de leur distribution dans les foyers de la commune. Pour rappel, l'initiative n'est pas à mettre au compte de l'équipe actuelle battue aux élections municipales.

    La distribution sera assurée. Trois semaines après avoir lancé son appel au bénévolat pour la confection de masques sur la commune de Gouesnac’h, le groupe « en action pour Gouesnac’h » va donc procéder à la première distribution  dans les boîtes aux lettres. D'abord aux + de 75 ans, puis au personnes secourues par le CCAS et, enfin aux personnes de + de 65 ans.

    Satisfaction. « En tout, ce sont vingt couturières qui se sont proposées, accompagnées d’autres volontaires qui découpent des carrés de tissus pour leur faciliter le travail. Nous tenons vraiment à remercier tous ces bénévoles, sans qui rien ne serait possible. Ils nous permettent de vérifier l’idée selon laquelle nous sommes encore dans une société où la solidarité et l’engagement pour les autres existent ».


    L'organisation. Cette opération a permis la confection de plus de 500 masques, et près de 300 supplémentaires devraient l’être dans les prochains jours.

    Recommandation. Il est demandé d’effectuer un lavage du masque avant chaque utilisation et de respecter les recommandations d’utilisation pour maximiser l’efficacité de son port.

    A partir du 11 mai. Il est essentiel de continuer à faire respecter les « gestes barrières », y compris si l’on porte un masque. Il est également recommandé de continuer à limiter ses déplacements autant que faire se peut pour limiter les risques de seconde vague épidémique.
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------

    80. C'est le nombre de décès supplémentaires en 24 h. Depuis le début de l'épidémie en France, le bilan est de 26 310 décès.

    Dimanche 10 mai 2020, couvert à Gouesnac'h                           François Cosquéric

     

     

    « Porte-à-porteL'ouverture »