-
Cap à l'ouest
1. La création d'une nouvelle déchetterie
2015-2016, cap à l'ouest. Le projet verra le jour en 2015-2016, dans un secteur situé à l'ouest du Pays fouesnantais. Une nouvelle déchetterie uniquement réservée aux particuliers. PHOTO CI-DESSOUS : Roger Le Goff, président de la communauté de communes du Pays fouesnantais (CCPF).
Pourquoi ?
1 000 passages. Il s'agit de répondre à la saturation de la déchetterie de Kerambris où, certains jours on note plus d'un millier de passages.
Eloignement. C'est du bonus pour la population de Benodet, Gouesnach et de Clohars, éloignée de la déchetterie actuelle de Kerambris.
2. L'extension du site de Kerambris
1,7 millions. En euros, c'est ce qui est budgétisé en investissement pour l'extension et l'aménagement de la déchetterie actuelle : voie de desserte, signalétique, contrôle d'accès, mise aux normes, etc. Le site reçoit les déchets verts, assure le compostage des boues de stations d'épuration et des algues vertes, ainsi que l'enfouissement des déchets inertes.
Un territoire pionnier
1992. C'est la date du lancement de la collecte sélective des bouteilles plastiques;
1995. On passe à la collecte du multi matériau en sacs jaunes.
2013. Nouvelle étape avec la mise en place de la redevance incitative. Un acte fort de toute une population qui a permis de réduire de 21% en 4 ans, le tonnage des ordures ménagères collectée : 7 500 tonnes au lieu de 9 500 tonnes. En parallèle, d'augmenter 27 % sur 4 ans, le tonnage des emballages ménagers (2 800 au lieu de 2 200 T) et de 16 % la collecte du verre (2 010 au lieu de 1 730 T).
A suivre.
François Cosquéric
Tags : collecte, dechetterie, Kerambris, saturation, extension, contrôle, accès, normes, station, épuration, algues, vertes, déchets, sac, jaune