• Chiens guides

    Soirée caritative : financer les chiens guides

    Gouesnac'h
    « C’est la première fois que l’on nous propose une soirée caritative au profit de l’association des chiens guides d’aveugles du Finistère, » se réjouit la présidente de l’association, Marie-Pierre Pirot. Dans le Finistère, la structure compte 57 adhérents.

    Chiens guides


    Marie-Pierre Pirot est à l’origine de la relance de l’association dissoute en 2008 et, réactivée en 2010.

    Chiens guides« C’est bien de nous faire connaître, car les gens ne savent pas comment nous aborder. La canne blanche semble être une barrière. Le chien constitue le lien social. Avant tout, c’est un compagnon de vie, une sécurité et un confort pour nos déplacements.

     

    Chiens guidesQuelles actions ? Outre les actions appréciées du Lyons club pour l’association, les membres du comité vont dans les écoles pour échanger avec les élèves. Avec parfois un prolongement qui se traduit par un projet sportif. Ce sont également l’organisation en ville de petits parcours accompagnés par un chien. Comme le 8 octobre dernier à Brest et au printemps prochain au parc-expo de Quimper, qui permettent une autre approche du grand public.

    L’association sert de relai aux déficients visuels en demande pour qu'ils reçoivent un chien élevé à Pont-Scorff ou Angers. Ainsi, cinq nouveaux équipages se sont formés en 2015 et, quatre autres cette année. Globalement, on compte 22 équipages dans le Finistère. Aujourd’hui, au sein de l’association sept personnes sont en attentes de chiens guides.

    Chiens guides


    Comment apporter votre parrainage. Tout un chacun peut parrainer une portée de chiots, en offrant 3 € par semaine durant 50 semaines (www.chiens-guides-ouest.org). C’est l’occasion de financer la nourriture de la maman dont les besoins sont multipliés par trois avant la naissance des chiots. Puis vient la période d’apprentissage, des soins. Âgé de 35 semaines, le chiot découvre ses bases d’éducation et sa famille d’accueil.

    Le chien guide vient d'avoir 1 an. Ses aptitudes physiques sont validées à 52 semaines, avant la phase d’apprentissage au guidage aux côtés d’un éducateur.

    L’association ne fait pas de démarchage à domicile, ni au téléphone.

    François Cosquéric

    « OléléTransmettre devient un plaisir »