-
Comprendre et agir
Fermeture de poste à Clohars-Fouesnant (1)
Les parents de l'école cherchent à comprendre... la situation et les éléments qui ont conduit à la fermeture du 7e poste à l'école publique. Tel était l'objectif de la réunion publique organisée par des parents d'élèves, mardi soir. Une soixantaine de personnes : parents et élus, y a pris part. Convié dans une perspective d'information directe des parents, le nouvel inspecteur de circonscription de l'éducation nationale n'a pas souhaité y participer. Il est attendu au conseil d'école extraordinaire programmé ce jeudi 10 septembre.
Rappel. L'annonce de la fermeture de ce poste est intervenue au lendemain de la rentrée des classes, sans que les parents de l'école n'aient été informés alors qu'un faisceau d'indices dessinait cette décision. Mardi soir, la réunion a pris la forme d'un échange serein, rationnel et constructif. Les intervenants ont examiné les principales raisons qui ont conduit à la baisse de l'effectif, mécaniquement synonyme de fermeture du poste pour l'Administration. Ils cherchent désormais à analyser sans tabou ces différentes raisons et à trouver de réelles solutions, en mobilisant tous les acteurs concernés.
Crainte. Nombre de parents redoutent en effet que cette fermeture de poste ait une incidence sur les autres postes dans les années à venir. Ils s'agit d'enrayer la tendance. Une première urgence se fait jour dans le maintien du poste d'Atsem qui fonctionnait en binôme avec le poste fermé. Nous, parents d'élèves de cette école, estimons non seulement nécessaire mais voyons comme un signe fort le maintien de ce poste affecté dans la classe de maternelle accueillant désormais trois niveaux et un effectif théorique de 31 enfants.
Maintient du 3e poste d'Atsem ? Las, après l'annonce du maintien de ce poste, les élus sont revenus mardi soir sur leur déclaration en précisant que le poste d'Atsem est pour le moment maintenu "jusqu'aux vacances de la Toussaint". Une mobilisation des parents est en cours sur cette question. Dans le champ pédagogique un certain nombre de questions restent à ce jour sans réponse. La participation, ce jeudi, de l'Inspecteur de circonscription de l' Education Nationale, Dominique Doreau, devrait apporter quelques lumières.
Source communiqué parents d'élèves.
François Cosquéric
Tags : poste, parents, école, publique, fermeture, maintien, Atsem, éducation, Nationale, conseil, classe, administration, solution, élus, niveau