• La Saint-Nicolas se déroule le 5 et/ou le 6 décembre. C'est une fête essentiellement tournée vers les enfants et qui met en scène le Saint Nicolas de Myre.

     La légende de Saint-NicolasLa légende de Saint-Nicolas

     

     

     

    Bernard Miossec qui revient d'un séjour à Myre ou Myra, en Turquie, nous fait profiter de deux photos en rapport avec le sujet. Ci-dessus, visite de l'église  (sarcophage) et (photo à droite) statue de Saint Nicolas avec les enfants.

     

     

     


    On fête la Saint-Nicolas aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République Tchèque, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Slovaquie, en Suisse et bien sûr en France dans le nord et le nord-est (Flandre française, Ardennes, Franche-Comté, Alsace où elle est fortement ancrée, et Lorraine dont saint Nicolas est le saint patron), etc.

    Les traditions diffèrent selon les régions. Trait commun de la tradition, les célébrations sont l'occasion d'une distribution de cadeaux ou de friandises aux enfants. Parfois, Saint-Nicolas se substitue au Père Noël.

    François Cosquéric

    Samedi 7 décembre 2013, ensoleillé à Gouesnac'h


  • Un nouvel artiste expose à la mairie

    Originaire de la commune, Nicolas Quilliec réside aujourd'hui à Châteaulin et travaille dans l'atelier d'un musée de Quimper. A ses heures de loisir, c'est un artiste. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Ce jeudi en fin de matinée, il a installé son exposition d’aquarelles dans le hall d’accueil de la mairie de Gouesnac'h : "Toits de Quimper", "L'Île-Tudy", "Misaine sur l'Odet", "Carénage à Brest", "Le vieux port de la Forêt-Fouesnant"...

    Nicolas Quilliec expose

    « À l’école, je m’étais fait remarquer par mes dessins. Un jour à la maison, la boîte d’aquarelle de mon frère Florian m’a tenté. Cela a décidé ma mère à m’inscrire aux cours dans l’atelier de Pierrette Larue. J’avais tout juste 11 ans... »

    Nicolas Quilliec expose

     
    Jusqu’au lundi 20 janvier, aux heures d’ouverture de la mairie.

    François Cosquéric

    Jeudi 5 décembre 2013, ensoleillée à Gouesnac'h


  • A domicile du grès et de la marqueterie

    Syviane Cleret et Jean-Jacques Cleret se partagent une superficie de 70 m² pour l'exposition vente. C'est au n° 15 hent Kerjoly, à Gouesnach. Entrée libre.     Samedi 17, dimanche 18 et lundi 19 novembre, de 10 h à 19 h.

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    Expo à découvrirExpo à découvrir

     

     

     

     

     

     

    Quel est votre passion, Sylviane ? Je suis artiste céramiste. J’utilise une terre à grès de la Puisaye, noire quand elle est mouillée et qui devient saumon après la cuisson de biscuitage. Le travail le plus long consiste à...                                        Expo à découvrirExpo à découvrir

     

     

     

     

     

    Votre travail présente t-il une particularité ? Le bleu-sylviane est très lumineux. C’est la couleur que j’utilise le plus. D’une manière générale, les animaux et les bateaux sont traités de manière figurative, voir...                                               Expo à découvrir                                        Expo à découvrir                         

     

    Pouvez-vous nous expliquer, Jean-Jacques, votre technique de marqueterie ? Je crée des tableaux de marqueterie de bois de teintes à 100 % naturelles, à partir de morceaux de plaquage découpés dans un choix de plusieurs dizaines d’essences, tranchées à 6/10e de millimètre. Ces morceaux sont...                      

     Expo à découvrir Expo à découvrir

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

     

     Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

     

     

    Samedi 17 novembre 2012 : crachin puis ensoleillé à Gouesnach.


  •  

     

     

     

     

     

     

     

    Des artistes de la pointe bretonne ont été sélectionnés pour l'exposition Salon Clo ' arts qui se déroule Salle Saint Jean, à Clohars Fouesnant. Dans une ambiance conviviale les créateurs vont expliquer au public leur démarche artistique, parler de leurs choix techniques,montrer la somme de travail que représente chaque oeuvre, afin de faire apprécier leurs pièces exposées en aidant les visiteurs à entrer dans leur univers personnel.
    Du peintre intuitif de la vie et du mouvement (C. Aventuriero); on passe au peintre énergique qui par la forme s'approprie l'espace, le domestique en un paysage réinventé,  avec un résultat aux couleurs puissantes qui apporte cependant calme et sérénité (Rode); puis on entre dans le monde féérique riche en couleurs gourmandes  (C. Donval).
    Y. Capitaine se définit comme un sculpteur " d'Art Premier Celtique”, opérant en taille directe (bois et granit), sans préparation aucune ; alors qu'E. Hervé travaille la pureté des lignes, la simplicité des formes qu'il magnifie dans un bronze; G. Clermont, lui,  a mis au point un procédé personnel "d'Alchimie du cuivre" qui donne des effets particuliers à ses émaux et à ses personnages de céramique .....
    Quant à la gravure, P. Migné y excelle et nous bluffe par l'incroyable souci du détail dans son travail, qualité que l'on retrouve dans ses peintures et aquarelles... 
    La plupart de ces artistes ont été récompensés, même à un niveau international et on ne peut qu'inviter les amateurs à "rencontrer" les oeuvres exposées, ce qui n'interdit pas de venir  "juste pour voir "et le plaisir des yeux ! Ne serait-ce que pour vérifier une fois de plus que notre région est un vivier de talents créatifs.

    Dimanche 9 septembre, de 9 h à 19 h non-stop. Renseignements au 02-98-54-63-98  Entrée (2 €) remboursée dès le premier achat à l'un des artistes présents.

    Dimanche 9 septembre 2012 : ciel couvert à Gouesnac'h et à Clohars-Fouesnant.

  • Nicole Bultingaire lauréate du prix de peinture

    Le prix du public a été attribué à Nicole Bultingaire-Le Gac (à droite sur la photo) pour une huile représentant un Coucher de soleil sur Bénodet (54 voix). Déjà, ici même l’année passée, elle s’était distinguée par un troisième prix. « Je me suis initié à l’aquarelle à ma retraite, il y a 15 ans. Progressivement, je me suis mise à l’huile, à la peinture sur porcelaine, au pastel. Ma distraction est vraiment devenue une passion. » 

    Légende photo. Michel Simon, Danielle Graziana, José Coriou, Nicole Bultingaire-Le Gac (1e prix), Gildas Giquel, Anne-Marie Delamarre (3e prix) et Alain Clément (2e prix).

    18 artistes amateurs. L’exposition de peinture accueillait durant trois semaines, dix-huit artistes amateurs dans les locaux du groupe scolaire public. Les visiteurs étaient invités à choisir leur coup de coeur au travers d’un bulletin. Quelques chiffres ? 394 visiteurs en 2012 ; 459 visiteurs en 2011 ; 402 visiteurs en 2012.

     

    Nicole Bultingaire lauréate du prix de peinture

    Le deuxième prix du public est décerné à Alain Clément pour une huile Beauté tzigane (51 voix). Le retraité qui réside à Languidic, fait un retour aux sources dans le berceau familial qui s'établissait du côté de Lesgouesnac'h et de Kerautret. Voici 2 ans, Le marin lui avait valu le premier prix à Gouesnac'h.

    Le troisième prix du public revient à Anne-Marie Delamarre pour une huile Cheval en liberté (27 voix). Un beau cadeau d'anniversaire pour Anne-Marie qui a été bien inspirée lors de la journée du patrimoine à Squividan, où elle a vu un cheval hors de sa pature.

    Dimanche 19 août 2012 : couvert avant l'arrivée du soleil à Gouesnac'h.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique