• Peinture et poésie au salon des artsA Clohars Fouesnant, le prix du public de l'exposition de peinture du Salon des arts a été décerné à une fouesnantaise, Maria Briand, pour Liseuse, une peinture à l'huile au couteau.

    Autodidacte, l'artiste amateur fait partie depuis 3 ans des 10 à 12 membres  de l'atelier de Clohars. Chaque lundi après-midi, il y règne un esprit de convivialité et aussi un accord tacite pour une autocritique constructive de manière à progresser dans la peinture.

     

     

    Peinture et poésie au salon des arts

     

    Deux auteurs se partagent le prestigieux prix de la poésie du Salon des arts de Clohars.

    Catherine Marc, est native de Gouesnac'h et aujourd'hui Quimpéroise. Son poème Odetoire fait la part belle à ses souvenirs d'enfance, avec son père (Albert) le long de la rivière. Un bel écho d'une tranche de vie.

    Gilles Bourhis réside à Trégunc. Le lauréat de l'édition 2011 revient avec un poème intitulé Le temps qui passe. Il nous entraîne dans un carroussel où, seul le temps présent existe.

    Mention spéciale pour leur poésie à Mme Langelle pour L'attente, et à un auteur anonyme (Crenos) pour Les rescapés.

    Vendredi 17 août 2012 : ensoleillé à Gouesnac'h.


  • Spectacle musical à SquividanÀ l’initiative de la municipalité de Clohars Fouesnant, le parc départemental de Squividan accueille un spectacle de cabaret, ce samedi soir. « Jour de fête » est un cabaret swing qui revisite les classiques de la chanson des années 1930 à 1960. La reprise de chansons de Frehel, Arletty, Edith Piaf, Boris Vian, etc. entraîne le public dans un univers un peu décalé qui fleure bon les années folles et leurs bals printaniers. Le trio formé par Emilie Drouet, François Saumonneau et Corentin Rotureau entonne, et pourquoi pas accompagné des auditeurs, les airs des dimanches au bord de l’eau. Sur la scène, « la môme catcheuse » amuse le public de ses facéties, alors que l’ouvrier oublie son turbin en grattant sa guitare, accompagnée du contrebassiste tzigane. Dans une ambiance très « Hôtel du Nord », les artistes interprètent une vingtaine de chansons d’auteurs français. Sous les fanions multicolores s’enchaînent des musiques swing ou java, rythmées par de joyeuses scènettes.
    Samedi 18 août, à 20 h 30, spectacle musical dans le parc de Squividant. Gratuit.

    Samedi 18 août 2012 : ensoleillé en fin d'après-midi, à Clohars et à Gouesnac'h.


  • Musique ancienne à Clohars Le duo de musiciens reste fidèle au rendez-vous estival à Notre-Dame du Drennec. Passionnés de musiques anciennes et collectionneurs avertis, Brian et Glynis Radford sont tous les deux des amoureux de la Bretagne. Depuis 1978, l’année de la création Outre-Manche de Tapestry of music, le duo se produit régulièrement lors de concerts sur le thème des périodes Médiévale et Baroque.

     Comme il en ont pris l’habitude, Brian et Glynis vont revêtir des habits d’époque pour mieux s’imprégner dans ce voyage musical à travers les siècles. Au cours de la soirée, chacun des musiciens va s'attacher à présenter différents instruments anciens et, bien sûre y jouer, pour le plus grand plaisir des amateurs de la période Médiévale.
    Samedi 11 août, à 21 h, chapelle du Drennec à Clohars-Fouesnant. Itinéraire : à mi-route entre Quimper et Bénodet. Entrée gratuite

     Samedi 11 août 2012 : ciel lumineux à Gouesnac'h et à Clohars.


  • Harpiste talentueuse, Nolwenn Arzel propose un concert à la chapelle de Saint Cadou. Au programme de harpe celtique, des airs traditionnels et des arrangements par l'une des meilleures solistes Bretonne.

    Nolwenn Arzel à Saint Cadou

    Lundi 6 aout, à 18 h 30. Entrée libre et participation au chapeau.

    Lundi 6 août 2012, ensoleillé à Gouesnac'h.


  • La chapelle du Drennec accueille ce dimanche, le duo Sabor flamenco, formé par Carol Delgado (chant) et de Serge Riou (guitare). Le récital de flamenco revisite  le sud de l’Espagne, berceau de la culture gitano-andalouse. Le flamenco traduit les émotions les plus profondes : du mystère en passant par la joie, la douleur, la mélancolie et la fête. L’histoire trouve son origine en Inde, avant l’arrivée des gitans en Andalousie au XVe siècle. La fusion de leur art avec celui de la population locale andalouse a donné naissance au flamenco.

     Du flamenco à la chapelle du DrennecPassionnée de flamenco, Carol Delgado est chanteuse dans des groupes de musique espagnole et de théâtre musical sur le thème de l’Espagne. Elle se forme régulièrement en Andalousie auprès de professionnels du flamenco comme Esperanza Fernandez ou Laura Roman. Quant à Yves Ricou, il a commencé la guitare à l’âge de 10 ans. Lorsqu’il est tombé sous le charme du flamenco, il décide de se consacrer à la guitare et à la technique spécifique de l’accompagnement de la danse.
    Dimanche 29 juillet, 21 h, chapelle du Drennec. Entrée en libre participation.

    Dimanche 29 juillet 2012 : après la pluie (matin) le soleil est de retour à Gouesnac'h et à Clohars.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique