-
Dégustation de cidres
Des couleurs et des cidres
Le concours est organisé conjointement par la mairie de Fouesnant et le Cidref (Comité Cidricole de Développement et de Recherches Fouesnantais et Finistérien).
Dans l'air du temps ? L’ambition des organisateurs est de réfléchir à l’intérêt d’avoir des cidres de couleurs différentes. Les cidres blancs, mais surtout les cidres rosés, viennent élargir la gamme. On achète d’abord avec les yeux.
Samedi 18 juillet, à l'Archipel
Concours de Cidres et de Jus de Pommes de terroir de Fouesnant
La matinée (de 10 h à 12 h) est consacrée :
- aux compétitions des cidres et jus de pomme de terroirs
- à l'atelier de dégustation installé dans le hall d’accueil où le public est invité à venir s’initier aux saveurs des cidres.Durant l'après-midi à l’Archipel :
- Annick Tamaro (Maître de conférences en sciences de gestion, enseignant-chercheur à l’UBO) parlera de « la couleur dans les yeux des consommateurs ».
- Rémi Bauduin (responsable transformation de l’IFPC - Institut Français des
Productions Cidricoles) et Valérie Simard (Conseillère cidricole du CIDREF) expliqueront pourquoi et comment jouer sur la couleur des cidres. - Patrick Hervé, ethnologue et écrivain, spécialiste des traditions culinaires bretonnes anime une table ronde avec les 3 conférenciers avec, également Christine Le Nezet, artiste-plasticienne.François Cosquéric
Tags : cidres, couleur, cidricole, degustation, fouesnant, concours, Cidref, gamme, pommes, terroir, jus, saveur, tradition, bretonne, production