• En roulotte, il vient d'Alsace

    Clohars-Fouesnant

    Gilbert, ambassadeur du Pays des cigognes

    2 mai 2019, en Alsace. C'est le jour du départ. Gilbert Maréchal veut promouvoir la langue Alsacienne. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

     Gilbert Maréchal est le responsable du secteur Nord Alsace du parti autonomiste Unser Land. Autant dire que c'est un fervent défenseur de la langue Alsacienne.                                Son objectif est de boucler en quelques mois un tour de France.

     45. Après l'été, il va fêter en famille l'anniversaire de ses 45 ans de mariage. A ce moment là, c'est la limite qu'il s'est donné pour arriver au terme de son périple. Pas question d'arriver en retard.

    20. En km/heure, c'est sa vitesse de croisière sur les petites routes. Au volant de son tracteur de couleur vert-jaune tractant une roulotte, Gilbert Maréchal ne passe pas inaperçu.

    Alsace-BretagneAlsace-Bretagne

    900. En kilomètres, c'est le chemin parcouru pour arriver jusqu'au bourg de Clohars-Fouesnant. A raison de 4 à 5 heures de conduite, il fait entre 50 et 60 km chaque jour. Parti de Salmbach en Alsace (67), au volant de son attelage il a filé vers la Lorraine, Champagne-Ardenne, Picardie, Normandie, Bretagne. Après une pause dans le Sud-Finistère, de nouveaux horizons attendent Gilbert : Pays de Loire, Poitou-Charente, Aquitaine, Midi-Pyrénées, etc.

    Alsace-BretagneAlsace-Bretagne

    LA spécialité. Avant de quitter la Bretagne, Gilbert a tenu à inviter à sa table 20 ou 30 personnes, pour leur faire apprécier la tarte flambée. C'est une spécialité de chez lui.

    Alsace-BretagneAlsace-Bretagne

     

     

     

     

     

    En images, Gilbert Maréchal partage son périple sur sa page Facebook.

    Alsace-Bretagne

    L'Histoire linguistique de l'Alsace s'affiche sur la roulette.

    Mardi 25 juin 2019, ensoleillé à Gouesnac'h                           François Cosquéric

     

    « Tous au jardinProjet acté »