-
Et si on parlait du numérique
Le renforcement numérique
Une montée en débit, dans le Pays fouesnantais mais sans rentrer dans le processus " Bretagne très haut débit " proposé par la région Bretagne. Le choix de la communauté de communes du Pays fouesnantais a été d'aller au plus pressé pour maîtriser l'aménagement numérique : d'où le choix de l'opérateur historique.
PHOTOS. Voeux du président de la CCPF aux acteurs économiques.
Quels objectifs pour le territoire ?
Triple play. C'est d'obtenir le même niveau de service internet - TRIPLE PLAY - et une couverture homogène sur l'ensemble du Pays fouesnantais.
La priorité a été de cibler les zones grises du canton. En 2012-2013, pas moins de 6 zones sont identifiées comme étant prioritaires, avant d'être aménagées. Plus de 2 500 foyers sont concernés, dont bon nombre de Gouesnac'hais. Pour en profiter personnellement au bourg de Gouesnac'h, j'applaudis des deux mains la bonne initiative communautaire.
Mousterlin. Ces travaux d'aménagement permettent le dégroupage des lignes. A titre d'exemple, retenons le secteur de Mousterlin où, depuis le 1er janvier 2015 on note l'arrivée de Free dans le central et, donc pour les abonnés une ouverture aux services de TV.
Le numérique à l'objectif 2015-2016. Bonne nouvelle, de nouvelles zones seront couvertes à Benodet (Menez-Groas), à Saint-Evarzec (Carn-Yann) et à Fouesnant (hent Lesvern et la Descente du Loc'h).
Wifi et école numérique
Wifi. La réglementation de l'Arcep évolue (régulateur Télécom). Celà entraîne l'aménagement de la Wifi dans les centre bourgs du territoire de la CCPF.
Ecoles. Autre souhait de la CCPF, accompagner le développement de l'école numérique. Et aussi, la mutualisation des équipements et logiciels informatiques de la CCPF et des communes du Pays fouesnantais.
François Cosquéric
Tags : numerique, pays, fouesnantais, zones, amenagement, internet, dégroupage, Gouesnach, Benodet, Saint-Evarzec, Fouesnant, Mousterlin