-
Fête des pommiers : un cru exceptionnel
La fête des Pommiers fête le centenaire de sa création et, avec elle, celui du premier concours du cidre de Fouesnant. En 1912, seuls les producteurs fouesnantais étaient autorisés à concourir. Progressivement, le concours s’est ouvert au niveau cantonal, avant de l’élargir à la région Bretagne il y a tout juste 23 ans.
Comme le veut la tradition, samedi 21 juillet, de 9 h 30 à 12 h, place de l’église, le concours de cidres de terroir et de jus de pomme de Bretagne va donner le ton de la fête des Pommiers.
Il n’existe par un cidre, mais des cidres. La gamme est plus large que ce que la majorité des gens connaît. Tout d’abord, il y a la couleur qui va du jaune subtil au rouge acajou, an passant par le doré orange. Et puis, la dégustation met en avant la saveur sucrée, l’acidité ou l’amertume.
L’assemblage est l’une des étapes clef dans l’élaboration du cidre. Il permet d’équilibrer les saveurs et les arômes avant de déterminer les types de cidres que l’on va élaborer : demi-sec plutôt frais et fruité, AOC Cornouaille, brut charpenté.
Aux Vergers de Kermao, une dégustation de cidres sous la conduite de Brieug Saliou, producteur à Gouesnac'h. Sur place, accueil du public, du lundi au samedi.
Concours régional des cidres et de jus de pomme, amedi 21 juillet, de 9 h 30 à 12 h, place de l'église à Fouesnant. Remise des prix, ce samedi, à 18 h, place de la mairie, à Fouesnant.
Samedi 21 juillet 2012 : ensoleillé à Gouesnac'h.