-
Fortification de Vauban
La Tour Vauban à Camaret-sur-Mer
Camaret-sur-Mer. Derrière le cimetière de bateaux, Notre-Dame de Rocamadour et la Tour Vauban. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
1693. Pose de la première pierre de la construction de la Tour qui s'achèvera en 1696. Vauban dote l'ouvrage - entre autres - de onze pièces d’artillerie, de façon à ce que la batterie basse croise ses feux avec ceux de la pointe du Gouin. L'objectif ? Protéger l’accès au port militaire de Brest.
18 juin 1694. L'amiral J. Berkeley commande la flotte anglo-hollandaise composée de 36 vaisseaux , 12 galiotes à bombes et de 80 navires pour le transport de 8 000 hommes. Une brume matinale l'oblige à différer l'assaut sur la cote Bretonne jusqu'à 11 h du matin. Là, le marquis de Carmarthen, au commandement de 7 navires, fait diversion en attaquant la Tour de Camaret. Pendant ce temps, sous un feu continu, 200 chaloupes chargées de soldats ennemis tentent d'accoster sur la plage de Trez-Rouz.
Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
A boulets rouges. Lors de la riposte de la coalition anglo-hollandaise des projectiles décapitent le sommet de la flèche de la chapelle Notre-Dame de Rocamadour, et laissent quelques traces sur la fortification Vauban située à une encablure de l'édifice religieux.
1 300 hommes mettront en fuite la troupe ennemie regroupée sur la plage de Trez-Rouz, à Camaret. Fin des combats : côté ennemi on déplore des blessés, des tués et 466 prisonniers. Du côté Français, on compte 45 blessés.
Source Wikipédia
UNESCO. La tour Vauban est inscrite depuis le 7 juillet 2008, sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'Unesco. La mairie de Camaret-sur-Mer veut faire de ce site le siège du centre d'interprétation de la fortification de Vauban en Bretagne : animations pédagogiques,expositions temporaires, etc.
Vauban la Tour Dorée. Lors des journées du patrimoine, Les bénévoles de l'association Vauban la Tour dorée encadraient la visite guidée sur la batterie, après l'accueil chaleureux dans l'une des baraques et un passage obligé par le pont-levis mobile. Merci aux bénévoles pour leur prestation.
François Cosquéric
Tags : vauban, tour, camaret, fortification, mer, pointe du Goin, vaisseau, chaloupe, Trez-Rouz, chapelle, Notre-Dame de Rocamadour, Unesco