• Groupe mammalogique

    La sauvegarde des mammifères sauvages

    GMB. Le siège régional du groupe mammalogique Breton se situe à la Maison de la rivière, Sizun.

    200. Le groupe gère plus de 200 sites protégés, par le biais d'aménagements pour les passages à loutres, la pose de grilles de protection des gîtes. Ce sont aussi les inventaires et suivis des populations de loutres, castors, chauves-souris, micromammifères, l'étude de l'écologie des mammifères (régime alimentaire, répartition, terrains de chasse).

    Les mammifères semi-aquatiques en Bretagne

    Des espèces introduites. Originaires d'Amérique du Nord comme le rat musqué et le vison d'Amérique, ou du Sud comme le ragondin, ces espèces de mammifères ont été importées pour être élevées.Echappés des élevages, ils ont pu s'installer et se reproduire dans le milieu naturel.

    Des espèces autochtones menacées. D'origine européenne, elles ont été piégées et chassées et sont aujourd'hui menacées par la dégradation de leur habitat : recalibrage de cours d'eau, pollution, drainage, destruction de zones humides (- 65 % en un siècle en France).

    Loutre d'Europe. Taille du corps entre 45 et 80 cm pour un poids entre 5 et 12 kg. Espèce en danger                                                                                               Vison d'Europe. Taille du corps entre 28 et 44 cm pour un poids entre 400 g et 1,2 kg. Disparu de Bretagne.

    Le castor. Taille du corps entre 65 et 82 cm pour un poids entre 12 et 30 kg. La musaraigne aquatique. Taille du corps entre 6 et 10 cm pour un poids entre 10 et 20 g. Le putois. Taille du corps entre 30 et 50 cm pour un poids entre 500 g et 2 kg. Le vison d'Amérique. Taille du corps entre 30 et 60 cm pour un poids entre 500 g et 2 kg. Le campagnol amphibie. Taille du corps entre 16 et 23 cm pour un poids entre 100 et 280 g. Le ragondin. Taille du corps entre 35 et 65 cm pour un poids entre 4 et 7 kg...

     

    « La boulange en fêteLa Victorieuse »