• Inauguration de la saison 2012 à Squividan

    Inauguration de la saison 2012 à SquividanLa saison culturelle de la Maison d’artistes a été lancée, vendredi, au manoir de Squividan. « L’une de la force d’attractivités de la Bretagne c’est la beauté de ses paysages, son environnement naturel. Ce parc méritait d’être valorisé. Je vous invite à découvrir l’exposition faite par des amateurs de photos, » dit Mickaël Quernez, vice-président du conseil Général et président de Finistère tourisme.

    Avec l’ouverture du site, le conseil Général inaugure une exposition de plein air dans le parc de Squividan, « Mon Finistère », ainsi qu’une façade du manoir relookée par l’accrochage de portraits de ses anciens habitants. Ce n’est pas tout, car dès le mois de juin le parc va s’enrichir d’un dispositif tactile pour la découverte de la flore. « C’est une suite logique du parcours tactile du musée départemental, » remarque Solange Creignou, conseillère générale déléguée à la culture.

    Sur le thème des Gens de Cornouaille, le musée de Squividan propose une exposition renouvelée des œuvres d’Emile Simon, et de son élève Madeleine Fié-Fieux. Un peu plus loin, le rez-de-chaussée du manoir permet d’avoir un aperçu du cadre de vie de ses anciens habitants, de leur mobilier et aussi des œuvres qui, à l’origine y avaient toute leur place. « Il va de soi qu’avec un manoir qui revit, les œuvres d’Emile Simon, et de son élève Madeleine Fié-Fieux n’ont pas vocation à circuler. Au contraire, elles sont le socle de Squividan et le cœur du projet de site. Néanmoins, dans le cadre d’une exposition temporaire en 2013 au musée départemental breton, consacré à un hommage aux donateurs, quelques-unes des œuvres pourraient être exposées à Quimper, » ajoute Solange Creignou.

    Ouverture du 5 mai au 30 septembre 2012, de 14 h à18 h.

    Mai : week-end prolongés du 5 au 8, du 17 au 20, du 26 au 28.

    Juin à septembre : tous les jours.

    Dimanche 6 mai 2012 : ensoleillé à Gouesnac'h.

    « La belle fouesnantaise exposée à SquividanLe manoir de Squividan en photos »