• Quimper

    Immersion au pays du soleil levant

     La Journée Japon aura lieu ce samedi 19 janvier, de 10 h à 17 h.

    Chaque année, l’école supérieure de commerce et de management EMBA, spécialiste de l’Asie au travers de son cursus ISUGA, organise des journées culturelles ouvertes au grand public, les « ISUGA Days ». 

    Isuga days

     Ouvert au grand public. La journée Japon est organisée par les élèves de 1ère et 2ème année de la section Japon du cursus ISUGA de l’EMBA. Elle a pour objectif de faire découvrir aux visiteurs différentes expressions de la culture japonaise. Un événement festif et instructif, en présence de la mascotte Rilakkuma. 

    Au programme. Apprendre à écrire son prénom en japonais - Assister à une cérémonie du thé traditionnelle - Découvrir le Karura (jeu de cartes) - S’initier aux arts martiaux - Apprendre les bases de la langue japonaise - Ecouter des conférences, sur le Karuta (en partenariat avec le Club de Karuta de Brest), le Cosplay ou les mangas  - Porter le Yukata (kimono d’été).

    Une conférence. La troisième conférence de l’après midi intitulée « Le manga, le jeu vidéo et ses cultures dans le Japon contemporain » sera animée par Julien BOUVARD, Maître de conférence à l’Université Jean-Moulin-Lyon.

    ---------------------------------------------------------------------------------------

    Fouesnant

    Un showcase avec l’atelier de Jazz

    Ce samedi 19 janvier, à l'Archipel, à 16 h, à l'Archipel. C'est gratuit.

    Créé en 2014-2015 et encadré par Jean-Luc Preneta, enseignant de saxophone au Conservatoire de musique et de danse de Fouesnant, l’atelier de Jazz réunit des musiciens ayant une pratique musicale régulière. Intéressés par la pratique collective au sein d’un ensemble relativement réduit, ils se réunissent chaque semaine pour progresser et pratiquer ensemble le jazz.

    L’Ensemble composé de Patricia Dupont (chant), André Ferrer (batterie), Bruno Gueguen (saxophone), Bertrand Lazennec (basse) et Jacques Melon (piano) reprendra des classiques du jazz (bossa, balades, etc.) allant des années 1950 aux années 1970 (Horace Silver, Louis Amstrong, R. Ramirez et J. Davis, Joseph Kosma, M. et S. Valle, Richard Rodgers et Lorenz Hart, George Gershwin, Duke Ellington, etc.) que nous prendrons plaisir à découvrir ou redécouvrir.

    Samedi 19 janvier 2019, à Gouesnach                François Cosquéric


  • Fouesnant

    La 5eme édition du concert de Noël

    Musiques de Noël

     

    En cette fin d'année, les élèves et les professeurs du Conservatoire de musique et de danse de Fouesnant proposent la cinquième édition du désormais traditionnel concert de Noël.

    Dimanche 16 décembre, à 14 h et à 17 h, à l’Archipel. Gratuit.

     

    2. Au vu du succès des précédentes éditions, deux représentations sont proposées dans la salle de spectacles de l’Archipel : l’une à 14 h et l’autre à 17 h.  Lors de ces deux moments riches en émotions, les musiciens et chanteurs  présenteront au public un programme musical articulé principalement autour de musiques de Noël.

    21. Ce concert est l'occasion pour les élèves instrumentistes ainsi que les ensembles vocaux et instrumentaux du Conservatoire de présenter leur travail au public et de partager avec lui le plaisir de la pratique musicale. C'est aussi l'opportunité de mettre en valeur les différents enseignements dispensés au Conservatoire de musique et de danse dont l'offre de formation actuelle comprend 21 disciplines auxquelles il convient d'ajouter les différents ensembles vocaux et instrumentaux qui permettent une pratique musicale collective.

    100. Plus d’une centaine d’élèves du Conservatoire participeront à ce concert au travers parmi lesquels les ensembles vocaux, le Grand Ensemble instrumental ou encore l’Ensemble de flûtes.

    Dimanche 16 décembre 2018, à Gouesnach                  François Cosquéric


  • Fouesnant

    Molard, pionnier de la percussion en Bretagne

    Showcase. Régulièrement,  la médiathèque invite des artistes locaux. Comme ce samedi 15 décembre, à 16 h, à l’Archipel. Accès gratuit.               

    Dominique Molard est un musicien incontournable dans la musique bretonne. Pionnier de la percussion en Bretagne, artiste actif et reconnu depuis 1966, Dominique Molard fait le lien entre la musique traditionnelle bretonne et les différentes influences rythmiques de la musique du monde entier.

    Son premier album solo en 2017 : BREIZH RYTHMIK ORCHESTRAD

     

    Samedi 15 décembre, pluie à Gouesnach                      François Cosquéric


  • Fouesnant

    Conférence sur la permaculture

     

     

    David  Saulais est maraîcher à Clohars-Carnoët où, depuis 2013 il pratique la permaculture. Le labour est remplacé par une couverture permanente du sol par un engrais vert ou un paillis,(pas d’engrais, ni de pesticides) une « culture du non-agir »  en laissant faire la nature.

     

    Autant  de volets de son activité et de la permaculture qu’il abordera lors de cette rencontre et d'échanges le samedi 1er décembre, à 14 h, à la médiathèque de l'Archipel. Gratuit.

     

    La conférence est à l'initiative du club grainothèque.

     

     

    Jeudi 29 novembre 2018, à Gouesnach                          François Cosquéric


  • Fouesnant

    Les métamorphoses ou le bestiaire humain

    Samedi 24 novembre à 10 h, à l'Archipel pour tout public (dès 8 ans).  

    Atelier d'art-plastique. À travers les civilisations et les siècles, l’animal et l’hybridation homme/animal ont toujours été au coeur des mythes créés par les humains. La plasticienne Charlotte Caron vous accompagne dans la réalisation de votre masque-animal.

    Masque-animal. À partir de votre portrait (photo), créez votre hybride (mi animal / mi humain).  Choisir son animal totem. Sur quel critère ? Sa forme ? Son caractère ? Quel animal nous représente le mieux ? L’animal représente-t-il toujours notre bestialité ou bien une part plus douce de nous ?
     
    Charlotte Caron est une artiste française née en 1988. Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Rennes en 2013 (DNSEPlle), elle vit et travaille à Paris.

    Portrait. Dans sa série intitulée Portrait, l’artiste applique le même mode opératoire (celui qui sera également utilisé lors de cet atelier) : elle modifie l’image en apposant de la peinture sur le tirage photographique. Les visages, supports des émotions et de l’identité, sont alors couverts de matière. Comme des masques, des figures d’animaux surgissent. Ces portraits dévoilent les profondeurs de l’identité plus qu’elles n’en illustrent la surface : la photographie développe notre zoo intérieur. Charlotte Caron nourrit une réflexion dont le corps serait le territoire, le domaine de jeu.


    Samedi 24 novembre, à Gouesnach                François Cosquéric





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique