• Fouesnant

    Concert symphonique de l’ensemble Matheus

    2. Comme le nombre de séances proposées ce dimanche 3 mars, à l'Archipel, à 14 h et à 17 h.


    2011. C'est l'année où,
    sous la baguette de Jean-Christophe Spinosi l’ensemble brestois a commencé à occuper la scène de l’Archipel. Son répertoire va du XVIIème au XXème siècle.

    2017. Comme l'anniversaire des 10 ans de l'Archipel. Celle-ci lui avait confiée la célébration de ses 10 ans, lors d’une soirée événement en 2017, avec Carmen.

    2019. Cette fois-ci, ce dimanche 3 mars, l’Archipel réinvite l’Ensemble Matheus avec un programme Surprise.

    Dimanche 3 mars 2019, couvert à Gouesnach                               François Cosquéric


  • Fouesnant

    Cueillette de plantes et atelier cuisine

    Atelier familial. Le samedi 9 février la Médiathèque de l’Archipel (Fouesnant) propose un atelier (à partir de 4 ans) dirigé par Krystel Wlodarczyk, orienté sur la recherche de plantes sauvages comestibles et médicinales. Puis, un atelier cuisine permettra de réaliser des préparations salées ou sucrées, très simples, à partir des ingrédients gratuits de cette cueillette   pouvant être trouvés dans les bois et campagnes. 
    cueillez vos simplesKrystel Wlodarczyk. Formée de manière autodidacte au travers des livres et des rencontres, elle devient jardinier botaniste en 2005. Après avoir été responsable de l’entretien des jardins dans un relais et château, elle exerce durant près de 10 ans en tant que jardinier botaniste au jardin des Plantes de Nantes, avant de créer en 2017 son entreprise de médiation scientifique.

    Samedi 9 février, à 14 h, gratuit, sur inscription au 02 98 51 14 14.

    Le lieu du rendez-vous pour la cueillette sera donné lors de l’inscription. Possibilité d’assister à l’atelier cuisine (sans y participer) et d’échanger avec l’intervenante sans s’inscrire (à partir de 15 h 30).
     
    Samedi 9 février 2019, à Gouesnac'h                    François Cosquéric


  • Quimper

    Le Nouvel an chinois sous le signe du Cochon


    Spécialiste de l’Asie.
    Samedi 2 février, l’école supérieure de commerce et de management (EMBA) fête le traditionnel Nouvel an chinois, sur son campus de Creac’h Gwen, à Quimper.

    Cochon qui s'en dédit

    2019. L'année est placé sous le signe du Cochon dans l'astrologie chinoise populaire où, le nouvel an revêt une importance capitale. Pour les chinois, l'année débute le jour du nouvel an chinois et non pas le 1er janvier. En 2019, l’année du cochon commencera le 5 février.

    Le Cochon est symbole de chance et de prospérité, de sympathie et de générosité.

    La journée du Nouvel an chinois est organisée par les élèves de 1ère et 2ème année de la section Chine du cursus ISUGA de l’EMBA. Elle a pour objectif de faire découvrir aux visiteurs différentes expressions de la culture chinoise, par le biais d’animations, de dégustations et de conférences. Un événement festif et instructif, ouvert à tous.
    Au programme. Atelier de cuisine  ; Cérémonie du thé ; Initiation au chinois ; Jeux traditionnels ; Peinture et calligraphie ; Danse du dragon ; Démonstrations de kung-fu, présenté par le maître de l’école Wing Chun Kung Fu Haute Bretagne : Conférences « Voyages en Asie » et « Le chinois en France de Louis XIV à nos jours, etc.
     
    Conférences.                                                                                      « Le chinois en France de Louis XIV à nos jours » par Joël
    Bellassen.     « Histoire & Culture » présentée par Joel Bellassen.

     Samedi 2 février, de 10 h 30 à 18 h, sur son campus de Creac’h Gwen, à Quimper.

    Vendredi 1er février 2019 à Gouesnac'h                                François Cosquéric


  • Quimper

    Immersion au pays du soleil levant

     La Journée Japon aura lieu ce samedi 19 janvier, de 10 h à 17 h.

    Chaque année, l’école supérieure de commerce et de management EMBA, spécialiste de l’Asie au travers de son cursus ISUGA, organise des journées culturelles ouvertes au grand public, les « ISUGA Days ». 

    Isuga days

     Ouvert au grand public. La journée Japon est organisée par les élèves de 1ère et 2ème année de la section Japon du cursus ISUGA de l’EMBA. Elle a pour objectif de faire découvrir aux visiteurs différentes expressions de la culture japonaise. Un événement festif et instructif, en présence de la mascotte Rilakkuma. 

    Au programme. Apprendre à écrire son prénom en japonais - Assister à une cérémonie du thé traditionnelle - Découvrir le Karura (jeu de cartes) - S’initier aux arts martiaux - Apprendre les bases de la langue japonaise - Ecouter des conférences, sur le Karuta (en partenariat avec le Club de Karuta de Brest), le Cosplay ou les mangas  - Porter le Yukata (kimono d’été).

    Une conférence. La troisième conférence de l’après midi intitulée « Le manga, le jeu vidéo et ses cultures dans le Japon contemporain » sera animée par Julien BOUVARD, Maître de conférence à l’Université Jean-Moulin-Lyon.

    ---------------------------------------------------------------------------------------

    Fouesnant

    Un showcase avec l’atelier de Jazz

    Ce samedi 19 janvier, à l'Archipel, à 16 h, à l'Archipel. C'est gratuit.

    Créé en 2014-2015 et encadré par Jean-Luc Preneta, enseignant de saxophone au Conservatoire de musique et de danse de Fouesnant, l’atelier de Jazz réunit des musiciens ayant une pratique musicale régulière. Intéressés par la pratique collective au sein d’un ensemble relativement réduit, ils se réunissent chaque semaine pour progresser et pratiquer ensemble le jazz.

    L’Ensemble composé de Patricia Dupont (chant), André Ferrer (batterie), Bruno Gueguen (saxophone), Bertrand Lazennec (basse) et Jacques Melon (piano) reprendra des classiques du jazz (bossa, balades, etc.) allant des années 1950 aux années 1970 (Horace Silver, Louis Amstrong, R. Ramirez et J. Davis, Joseph Kosma, M. et S. Valle, Richard Rodgers et Lorenz Hart, George Gershwin, Duke Ellington, etc.) que nous prendrons plaisir à découvrir ou redécouvrir.

    Samedi 19 janvier 2019, à Gouesnach                François Cosquéric


  • Fouesnant

    La 5eme édition du concert de Noël

    Musiques de Noël

     

    En cette fin d'année, les élèves et les professeurs du Conservatoire de musique et de danse de Fouesnant proposent la cinquième édition du désormais traditionnel concert de Noël.

    Dimanche 16 décembre, à 14 h et à 17 h, à l’Archipel. Gratuit.

     

    2. Au vu du succès des précédentes éditions, deux représentations sont proposées dans la salle de spectacles de l’Archipel : l’une à 14 h et l’autre à 17 h.  Lors de ces deux moments riches en émotions, les musiciens et chanteurs  présenteront au public un programme musical articulé principalement autour de musiques de Noël.

    21. Ce concert est l'occasion pour les élèves instrumentistes ainsi que les ensembles vocaux et instrumentaux du Conservatoire de présenter leur travail au public et de partager avec lui le plaisir de la pratique musicale. C'est aussi l'opportunité de mettre en valeur les différents enseignements dispensés au Conservatoire de musique et de danse dont l'offre de formation actuelle comprend 21 disciplines auxquelles il convient d'ajouter les différents ensembles vocaux et instrumentaux qui permettent une pratique musicale collective.

    100. Plus d’une centaine d’élèves du Conservatoire participeront à ce concert au travers parmi lesquels les ensembles vocaux, le Grand Ensemble instrumental ou encore l’Ensemble de flûtes.

    Dimanche 16 décembre 2018, à Gouesnach                  François Cosquéric





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique