• 220 BONNETS ROUGES se réunissaient à Carhaix, samedi dernier

    Ils rebondissent. Une réunion qui démontre que les Bonnets Rouges sont loin d'être à terre, malgré l'échec du 14 juin.
    " L'ambiance était bonne, les tensions étaient loin du premier plan. En raison peut-être de quelques prises de consciences, ça a beaucoup parlé d'unité... " Jean-Pierre Le Mat a donné son analyse sur un mouvement qui doit se structurer.

    Les questions d'actualité ?
    - la réforme territoriale,
    - la "Ségotaxe" (nouvelle monture de l'écotaxe),
    - les procès de Bonnets Rouges. 

    REFORME TERRITORIALE

    Le dernier sondage LH2 commandé par la presse régionale a montré que près de 80% des Bretons seraient pour le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne. De même, que les habitants de Loire Atlantique, et que 2/3 des habitants de l'ensemble des Pays de la Loire. Cette idée a fait un grand bond dans l'opinion publique.


    Le représentant de Bretagne Réunie a rappelé deux choses :
    " la Loire Atlantique représente près de 40% du PIB de la Bretagne historique. Nantes en investissant dans l'arrière pays gagnerait du poids dans son rôle de plaque tournante commerciale entre la péninsule et le continent. Et de l'autre côté, la Basse Bretagne trouverait enfin la stratégie de désenclavement qu'on demande.
    Une manifestation de masse pour la réunification est prévue en septembre. Date exacte non précisée à ce jour.

    Le sondage révèle aussi que 2/3 des habitants de Bretagne et des Pays de la Loire sont "favorables" ou "plutôt favorables" à la fusion des deux régions.

    Pour les Bonnets Rouges, une fusion serait un vrai danger pour la Bretagne :
    - Pour notre identité qui serait noyée dans cet ensemble du Grand Ouest. Le caractériel breton se retrouverait dissout et neutralisé dans cette mass-région.
    - Pour notre économie : du label "produit en Bretagne"  au festival des vieilles charrues, l'image de la Bretagne est un gros moteur économique, noyer l'image signifierait aussi noyer ce moteur. Auxiette, Ayrault et les copains PS pourraient continuer à leur guise une politique anti-péninsulaire et n'enrichir que les grandes agglomérations. Si Auxiette met cette idée en avant, c'est bien parce que contrairement à une dissolution des Pays de la Loire qui lui ferait perdre toute influence, la fusion lui ferait augmenter son pouvoir et son assise.
    -au niveau de la cohérence de gestion, c'est aussi une aberration. La problématique économique de la Sarthe n'a rien à voir avec celle du Finistère. Faudra pas compter sur cet ensemble pour parier sur le maritime ou le désenclavement la Basse-Bretagne.


    ECOTAXE 2 ou SEGOTAXE

    Thierry Merret en a parlé...

    - Les marchandises, sur l'ensemble du territoire et pas seulement les axes avec portiques seront taxées à hauteur de 2.5% au lieu de 5% dans la version initiale. L'agro-alimentaire et les routiers sont loin d'être sortis d'affaire et ce rajout d'imposition signifiera au mieux une hausse des prix pour le consommateur, au pire une baisse des revenus pour des secteurs déjà en crise (c'est censé être le consommateur qui paye cette taxe au final, mais Merret est persuadé que la grande distribution saura une fois de plus mettre la pression sur les PME).

    - Les routiers seront toujours obligés d'installer le matériel à leur frai, ils risquent 15 000 euros d'amende si ils ne se soumettent pas.

    - La part d'écomouv dans les bénéfices a augmenté. C'était 33% de qui devaient revenir à l'entreprise italienne dans la version initiale, maintenant c'est 50%.

    Dans l'agro-alimentaire, la situation reste préoccupante.

    LE PROCES DU 4 AOUT

    Le "groupe des crêpiers" (les 6 interpellés pour avoir lancé des oeufs et de la farine sur la maison de Jean-Marc Ayrault), passera en comparution le 4 août. L'occasion d'une tribune pour la modique somme de 150 € (peine maximale)... L'ambiance sera pacifique et festive pour cette action.
    - Des biligs seront installés devant le tribunal, de même qu'un stand avec des produits BR : t-shirts, autocollants, livres, etc ... 10% seront reversés au Collectif.
    - Prévoir un petit couteau de poche style opinel pour manger lescrêpes ou préparer le sandwich. A la sortie du tribunal, tout le monde brandira son opinel fermé, afin de signifier le ridicule de cette accusation, ce sera mentionné dans les médias, friands de ce genre de provocations.
    - Cri de guerre à la sortie du tribunal. Les 6 inculpés pousseront ce qui est devenu le cri de guerre des BR :                                             "Breton, quel est ton métier ?"                                        Auquel tout le monde répondra : "HAHOU, HAHOU, HAHOU !!!" (référence au film 300).  

    Source : Ronan ha Yoran

    eek Mercredi 9 juillet 2014, c'est l'été à Gouesnac'h

     

     


  • Réunion du syndicat des eaux

    Erreur et indélicatesse (?)     

    Il est retiré de la vie politique depuis les dernières élections municipales, en mars dernier. Jean Loaec, le maire sortant de la commune de Pleuven n’a pas du tout, alors pas du tout apprécié l’éviction de Christian Rivière (son successeur à la mairie), qui était l'un des deux candidats avec René Glo, au poste de président du syndicat des eaux. Il l’a fait savoir : dans un courrier adressé aux maires de Clohars-Fouesnant et de Gouesnac’h. Lettre ouverte publiée dans les colonnes d'Ouest-france.
    « La légitimité de la candidature de Christian Rivière était basée sur son engagement concernant le dossier de la STEP de Moulin-du-Pont et, surtout sur le fait que la STEP (N.D.L.R. : station d’épuration) se situe sur le territoire de la commune de Pleuven. En effet, la commune de Pleuven a porté concrètement dans l’intérêt des quatre communes adhérent ce dossier complexe et sensible en l’accueillant sur son territoire, avec toutes les conséquences à assumer : modification du POS, échanges avec les riverains… »

    « Si, aujourd’hui, nous sommes en vue de la réalisation d’installations permettant la régularisation de cette infrastructure indispensable au développement de nos communes, c’est principalement grâce à Chistian Rivière qui s’est démené sans compter. »                              « Dans la cohérence de ses engagements, il a postulé à la vice-présidence (environnement) de la CCPF pour défendre le dossier de la STEP dans les évolutions prévisibles des compétences de l’intercommunalité… »

    « Vous osez débarquer Christian, sur l’argument « foireux » de, «c’est le tour de Clohars». Cet argument a été utilisé à deux reprises, avec le même effet. Je vous demande de rectifier cette C. Si vous ignorez cette requête, sachez que je ne pourrai plus entendre chanter le coucou, sans avoir une pensée pour les adeptes de sa stratégie. »

    Le droit de réponse (!)

    René Glo, le nouveau président du syndicat des eaux de Clohars-Fouesnant, réagit à la suite à l’article paru dans Ouest-France (1er juillet) et aux différents courriers qui ont circulé depuis un mois. 

    « Une réponse à la seule protestation de Monsieur Jean Loaec n’aurait aucun intérêt. Certes, chaque citoyen des 4 communes peut regretter que l’un des leurs ne soit pas élu. Mais, je tiens à préciser quelques points : l’élection du président du syndicat des eaux de Clohars Fouesnant s’est faite de manière régulière et légale, à bulletin secret. »
    « Est ce que M. Jean Loaec insinue que les représentants des communes ont mal voté ? Ce serait une injure à la démocratie.
    »       « Ce jour-là, M. André Guillou (maire de Saint-Evarzec) et M. Michel Lahuec (maire de Clohars-Fouesnant), en préambule, ont expliqué le contexte de cette élection.»                                                            « Les 2 candidats à la présidence ont exposé leurs motivations et leurs propositions. Chacun a pu voter en toute connaissance de cause. Le résultat en faveur de René Glo a été de 8 voix contre 4 à M. Christian Rivière. Tout en reconnaissant les mérites de M. Christian Rivière, on peut affirmer que c’est une élection qui s’est déroulée dans la plus grande clarté et transparence. »                        « Mon seul souhait est bien, que les 4 communes continuent à travailler dans l’unité et la sérénité. »

    François Cosquéric

    cool cool Vendredi 4 juillet 2014, ciel nuageux et pluie en fin d'après-midi à Gouesnac'h, en attendant la belle éclaircie bleutée des 1/4 de finales du match France-Allemagne. 


  • Syndicat des eaux : présentation ce lundi matin, des rapports 2013 sur les prix et la qualité des services de l’eau potable et de l’assainissement.

    Eau potable

    Exploité en affermage par la Saur, le service dessert 5 494 abonnés répartis dans les communes de Clohars-Fouesnant, Gouesnac’h, Pleuven et Saint-Evarzec.                                                                           Les ressources en eau proviennent des captages de Roud-Guen (Clohars-Fouesnant) et de Trouarn (Saint-Evarzec) pour un total de 388 306 m3 (+ 5,92% par rapport à l’année précédente), du syndicat de l’Aulne pour 515 294 m3 et d’Ergué Gabéric pour 419 m3.                                                                                               Le volume d’eau mis en distribution : 881 584 m3. Les pertes sont estimées à 137 830 m3, auxquels s’ajoutent les besoins des poteaux incendies (1 961 m3) et ceux pour les purges (3 000m3) du réseau d'eau potable.                                                                                          Le rendement du réseau de distribution se situe à 84,80 % de sa capacité. Un rendement jugé bon pa les spécialistes.                       Pour l’usager, la facture pour une consommation de 120 m3/an, y compris la redevance pollution, est de 230,47 € au 1er janvier 2014. C'est-à-dire une augmentation de + 2,84% par rapport au 1er janvier 2013.

    Assainissement collectif

    3 312. C'est le nombre d'abonnés dans les quatre communes desservies. En attendant la mise en service de la station d’épuration du Moulin-du-Pont, les trois ouvrages d’épuration par lagunage sont toujours en fonction à Kerorian (Clohars), Moulin-du-Pont (Pleuven) et Dour-Meur (Saint-Evarzec).                                                                               Facture. Au 1er janvier 2014, la facture pour l’usager est de 360,34 € sur la base de 120 m3 consommés.


    Assainissement non collectif 

    1 911. C'est le nombre de dispositifs autonomes répertoriés sur le territoire desservi par le syndicat des eaux de Clohars-Fouesnant. Durant l’année écoulée, ont été contrôlées, 49 installations nouvelles.


    Commission d’ouverture des plis

    Elle est composée de 5 titulaires, Danièle Gomes, Mona Casellino, Jean Le Ster, Camille Le Breton et Patrick Le Guyader. De 5 suppléants, Daniel Manchec, Christian Rivière, Bernard Le Noac’h, Monique Héloret et Michel Guillou.


    Commission locale de l’eau

    René Glo, président du comité, représentera le syndicat au sein de cette commission.


    Redevances d’assainissement non collectif

    Reconduction du tarif de contrôle de conception d’installations neuves (58 €) et d’installations à réhabiliter (58 €).                                 Augmentation de 2 % du tarif du contrôle de bonne exécution de travaux d’installations neuves ou réhabilitées (115 €) ou pour un contrôle complémentaire suite à une non-conformité (74 €).

    François Cosquéric

    mad Jeudi 3 juin 2014, ensoleillé à Gouesnac'h


  • A Nantes, le samedi 28 juin, ils étaient 17 000 manifestants selon les organisateurs (8 500 selon la police), pour défendre le retour de la Bretagne  à cinq départements. Entre autres, Marc Le Fur, François de Rugy, Christian Troadec.

     

    erf Mercredi 2 juillet 2014, l'été de retour à Gouesnac'h


  • Un Pays favorisé et envié

    Le fonds national de péréquation (FPIC) mis en place depuis 2012 au niveau National a pour principe de prélever une partie des ressources de certaines intercommunalités et communes... pour la reverser à d’autres moins favorisées.   

    Le Pays fouesnantais étant considéré "plein de ressources", il se situe dans la position de celui a les moyens d'aider les autres. N'empêche, les sept communes ne sont pas sur le même pied d'égalité. Il suffit de jeter un oeil sur leur budget.

    Multiplication. En 2012, le prélèvement se positionnait globalement à 11 948 €. En 2014, il fait un bond en passant à 282 599 €. Et ce n'est pas fini. Selon Roger Le Goff, président de la communauté de communes, « On nous annonce 500 000 € de prélèvements en 2015. » Alors que Christian Pennanech (vice-président chargé des finances) s'interroge : « Quelle est la collectivité qui peut résister à des augmentations si importantes ? »

    Solidarité. La communauté de communes du Pays fouesnantais est solidaire des sept communes du canton, en prenant à sa charge 50 % du prélèvement 2014, soit 141 299 €.

    Prélèvement. Le reste du prélèvement opéré par le fonds national de péréquation, soit 141 299 €, est réparti entre les communes en fonction de leur nombre d’habitants. Qu'importe qu'elle soit riche ou, moins riche.                                                                                        Benodet, 17 665 €                                                                         Clohars-Fouesnant, 11 751 €                                                           La Forêt-Fouesnant, 17 381 €                                                       Fouesnant, 48 667 €                                                                Gouesnac’h, 13 484 €                                                                    Pleuven, 13 870 €                                                                        Saint-Evarzec, 18 483 €

    François Cosquéric

    erf Lundi 30 juin, couvert et averses à Gouesnac'h





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique