• Préserver le Pays fouesnantais

    Sage sud Cornouaille. Son périmètre englobe les communautés de communes du Pays fouesnantais et du Pays de Quimperlé, ainsi que Concarneau Cornouaille agglomération.                                               - Volet préventif. 91% des 561 exploitations agricoles ont été diagnostiquées. Suite au diagnostic, 132 demandes de prestations ont été émises par 83 agriculteurs du territoire. L'objectif étant de définir un projet personnalisé pour réduire les risques de fuite d'azote. Autre constat : 85% des zones humides ont une gestion adaptée (en herbe et bien entretenues).                                                                            - Volet curatif. Quelle solution ? Un traitement au travers du compostage des algues vertes par un mélange avec des déchets verts. Inaugurée en 2013, l'usine de traitement des algues vertes assure le compostage et la fermentation en milieu confiné, pour éviter aux agents et au voisinage de subir des nuisances olfactives. Coût de l'usine (20 000 tonnes/an) : 5 millions d'euros.

    Schéma eau potable.                                                                        - Situation actuelle. Besoins du territoire : 12 000 m3 d'eau potable provenant du syndicat de l'Aulne (5 000 m3), de la CCPBS (1 000 m3). Reste à trouver 6 000 m3. D'où, le lancement d'études de recherches en eau potable.

    Valorisation des déchets.                                                                 - 1995. Mise en place de la collecte sélective. On passe d'une simple gestion des déchets à une politique de valorisation des papiers, plastiques.                                                                                        - 2010-2011. Mise en place de la redevance incitative.                        - 2013. Mise en place de la redevance incitative : facturation à chaque foyer en fonction de sa production de déchets lors du ramassage des bacs (comptage).                                                                              - 2013. Autorisation d'exploitation de l'installation classée (ICPE) par le préfet en mai 2013.

    François Cosquéric

    Mardi 4 février 2014, couvert puis tempête et pluie à Gouesnac'h


  • Vivre et travailler en Pays fouesnantais

    1993-2013. Création de la communauté de communes du Pays fouesnantais le 28 décembre 1993. Depuis 20 ans, elle initie des projets dans la reconquête de la qualité de l'eau, la valorisation des déchets, le développement durable. Avec un nouveau tournant en 2011, par la réflexion sur les perspectives d'évolution de notre territoire et des services à y développer à l'horizon 2020.

    Zones d'activités. Elles couvrent une superficie de 168 hectares. Entre autres, le parc d'activités des Glénan s'ouvre à tous types d'entreprises depuis le regroupement des zones de Parc C'Hastel (activités mixte), Kerorié (tertiaires) et l'extension de Kerliverien (artisanales). A terme aux "Glénan", plus de 70 entreprises seront installées sur les 30 hectares du parc d'activités. A Saint-Evarzec, les travaux démarrent dans la zone de Neis-Lan.

    Services aux entreprises.                                                                  - L'accueil des porteurs de projet.                                                      - Au siège sociale de la CCPF, mise à disposition d'une salle dotée de visioconférence.                                                                                 - Organisation chaque année du forum de l'emploi (1 200 personnes en 2013). L'édition 2014 se tiendra le 22 février à Saint-Evarzec.

    Services à la population.                                                                  - Les travaux d'effacement des réseaux d'électrification sur 6 ans = 12,5 millions d'euros, les travaux de voirie sur 6 ans = 4,8 millions d'euros.    - SDIS. Construction d'une caserne à Pleuven en remplacement de celle de Fouesnant et projet de construction à Clohars (?) en remplacement de celle de Bénodet.                                                                         - Montée en débit en 2013, pour supprimer les zones mal désservies (Prajou à Pleuven et Gouesnac'h) pour 2 500 foyers. Deuxième phase en 2014 à Benodet (Menez-Groas), Fouesnant (hent Lesvern et descente du Loch) et Saint-Evarzec (Carn-Yann).                                                    - Gérontologie. Ouverture de l'EHPAD Ti-Avalou pour l'accueil des personnes âgées, qu'elles soient en situation autonome, dépendante, désorientée, handicapée : participation de la CCPF = 1,2 million d'euros.                                                                                            - Enfance. Les deux multi-accueil Bidibulle (Fouesnant) et Bateau-Bleu (Clohars) disposent de 40 places. S'ajoute la crèche inter-entreprises Tôt-ou-Tard (Saint-Evarzec) avec 30 places et les 166 assistantes maternelles agrées sur le territoire qui représentent 539 places.            - Contrat enfance. Renouvellement du contrat liant la CCPF et la CAF. Objectif ? Développer la politique d'accueil des moins de 18 ans.

    François Cosquéric

    Lundi 3 février 2014, vent pluie à Gouesnac'h


  • Bagad Bro Foen. Grande répétition en situation de scène à l’Archipel, à Fouesnant ce dimanche.

    Les sonneurs du bagad du pays fouesnantais (photo : cliquer dessus pour l'agrandir) étaient ensemble toute la journée dans les locaux de l’Archipel pour finaliser leur prestation pour le concours de 4° catégorie à Pontivy, dimanche prochain.

     " C’est l’aboutissement de 4 mois de travail intensif qui au-delà de la qualité musicale a pour mérite une intégration de jeunes débutants et une cohésion de groupe qui ravit les responsables de l’association."

     Ainsi, c’est autour de quelques danseurs de renom (plusieurs fois champions de Bretagne) que les musiciens vont interpréter une suite très emmenée sur le thème du Kost Ar c’hoad (pays près de Gouarec). Ils vont se confronter à 21 autres bagadou de Bretagne et même d’Auvergne et Normandie. Les 11premiers gagneront leur billet pour la seconde épreuve à St Malo le 12 juillet prochain. Les 11 autres seront invités à concourir lors du festival interceltique de Lorient début aout.

     Le bagad Bro Foen est prêt, rendez vous dimanche 02 février !

    François Cosquéric

    Mardi 28 janvier, à Gouesnac'h

     


  • Les Mousquetaires : projet d’usine agroalimentaire        dans le Pays fouesnantais

    C'est la principale info du dernier conseil communautaire.                   La communauté de communes du Pays fouesnantais vient d’acheter 6 hectares dans le secteur de la Grande-Halte à la Forêt-Fouesnant. « L’entreprise Ranou à travers le groupement des Mousquetaires a souhaité étendre son activité de production sur ce terrain afin d’y implanter une usine agroalimentaire qui viendra compléter la production de Troyalac’h, » explique Roger Le Goff. Une trentaine d'emplois sont à la clé de cette implantation industrielle... Dans un premier temps, car plus tard de nouvelles embauches sont espérées.     L’accueil des entreprises fait partie des préoccupations de la CCPF. Alors que la réception des travaux du parc d’activités de Kerliverien (Pleuven) est prévue au printemps prochain, une consultation va être lancée pour le prochain aménagement de la nouvelle zone de Neis-Lan (Saint-Evarzec).

    François Cosquéric

    Jeudi 23 janvier 2014, à Gouesnac'h


  • Eau et assainissement :

    Syndicat communal et affermage SAUR


    Le syndicat intercommunal des eaux présidé par André Guillou, par ailleurs maire de Saint-Evarzec et vice-président CCPF, regroupe qutre communes : Clohars-Fouesnant, Gouesnac’h, Pleuven et Saint-Evarzec. Le syndicat a confié en affermage le fonctionnement des services de l'eau et de l'assainissement à la société SAUR. Cette dernière vient de publier les rapports annuels sur le prix et la qualité du service publique.


    L’eau traitée provient des deux captages du syndicat (366 592 m3) etAugmentations en vue d'importations (470 761 m3). L’eau est distribuée à 5 434 abonnés. Quelle facture pour un abonné domestique ? Sur la base d’une consommation de 120 m3 par an, il a payé 226,19 €. Sa facture d’abonnement augmente de 3,95 % par rapport à 2012. Une nouvelle augmentation de 5 % a été votée pour 2014.

    Augmentations en vueLe service d’assainissement collectif du syndicat intéresse 3 291 habitations individuelles et immeubles collectifs. Pour le moment, les eaux usées sont traitées dans trois lagunes situées à Clohars (Moulin du Lenn), Pleuven (Moulin du Pont) et Saint-Evarzec. Elles seront remplacées par la station d’épuration du Moulin du Pont en cours de construction, dont le rejet des eaux traitées se fera dans le ruisseau de Saint-Cadou. Un abonné domestique consommant 120 m3 payera 334,33 €. Soit une augmentation de 13,38 % par rapport à 2012. Une nouvelle augmentation de 10 % a été votée pour 2014.

    François Cosquéric

    Mardi 31 décembre 2013, pluie avant les éclaircies à Gouesnac'h





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique