• Sortir du désenclavementAccompagné de représentants communautaires, le président Roger Le Goff a rencontré Pierre Maille, président du Conseil général, Mme Simon-Guillou et Nathalie Conan-Mathieu ainsi que des techniciens du CG29, dans le cadre de la nouvelle politique territoriale du Conseil général pour la mise en œuvre de « contrats de territoire ». « C’est le dernier territoire où le Conseil général va s’engager, » dit Pierre Maille. « Nous lançons le processus. L’objectif est de se mettre en accord avec la vision du territoire. La rencontre des deux volontés fera la qualité du contrat. » Roger Le Goff met l’accent sur « la spécificité du Pays fouesnantais, » en évoquant la demande de logements de catégories sociales, les espaces remarquables, les 240 km de chemins de randonnées et le tourisme. « Notre grand inconvénient c’est d’être enclavé. Nous en avions fait notre cheval de bataille lors de l’élaboration du SCOTT, mais on n’a pas eu d’écoute, » regrette t-il, avant d’évoquer « la circulation douce à mettre en harmonie avec le réseau départemental, et la reconquête de la qualité de l’eau, essentiel sur notre territoire. » La première réunion offre des pistes de travail, avant un engagement mutuel sur des priorités partagées, des actions cohérentes. Chacune d’entre elles inscrite dans le contrat sera soutenue financièrement par le Conseil général.

    Jeudi 26 juillet 2012 : ciel lumineux à Gouesnac'h.


  • A terre et en mer, les Tonnerres de Brestaccueillaient du 13 au 17 juillet 2012, une belle diversité du monde maritime. Sur les quais, immersion dans les villages de la Russie, la Norvège, l'Indonésie et du Maroc. De l'ambiance des ports Indonésiens, on passe dans les hangars en bois fabriqués en Norvège, sous des tentes berbères... Sur l'eau, visite du bateau-école russe Kruzensthern avec à son bord 120 cadets qui apprennent la voile à l'ancienne. La marine Française ouvrait

    Tonnerres de Brest

    aussi ses bâtiments au public comme Erian (chasseur de mines), De Grasse, Buffle (remorqueur), la marine Mexicaine avec le Cuauhtemoc...

     

    Tonnerres de BrestTonnerres de Brest

    Tonnerres de BrestTonnerres de BrestTonnerres de BrestTonnerres de Brest


  • Le coup de pouce de Mobil'EmploiLa communauté de communes du Pays fouesnantais s’était engagée voici un an - par le biais d’une convention de partenariat -  avec l’association Mobil’Emploi. Les deux scooters achetés par la CCPF ont été mis à disposition de l’association qui en assure la gestion et les réparations. Et puis, selon la demande, Mobil Emploi étoffe le parc des deux roues, pour donner un moyen de locomotion aux personnes bénéficiaires de minima sociaux, pour se déplacer vers leur lieu de travail. Au terme de la première année de fonctionnement, le bilan étant satisfaisant la convention a été reconduite. « Une dizaine de personnes a bénéficié du service. Aujourd’hui, trois scooters sont en location sur le Pays fouesnantais, » souligne Françoise Gourlaouen, directrice de Mobil’Emploi (à gauche sur la photo). La location du scooter est établie pour une durée de 2 mois et élargie d’après la motivation de l’utilisateur. « C’est une solution de dépannage.

    Mobil’Emploi propose également du microcrédit servant à l’acquisition d’un véhicule ou pour passer le permis de conduire. 


    Contact Mobil Emploi, tél. : 02 98 64 75 38 ou mobilemploi29.org.

    Mercredi 18 juillet 2012 : ensoleillé à Gouesnac'h.


  • Fête des pommier : un cru exceptionnelFête des pommier : un cru exceptionnel

    La fête des Pommiers fête le centenaire de sa création et, avec elle, celui du premier concours du cidre de Fouesnant. En 1912, seuls les producteurs fouesnantais étaient autorisés à concourir. Progressivement, le concours s’est ouvert au niveau cantonal, avant de l’élargir à la région Bretagne il y a tout juste 23 ans.

    Comme le veut la tradition, samedi 21 juillet, de 9 h 30 à 12 h, place de l’église, le concours de cidres de terroir et de jus de pomme de Bretagne va donner le ton de la fête des Pommiers.

    Fête des pommier : un cru exceptionnel

    Il n’existe par un cidre, mais des cidres. La gamme est plus large que ce que la majorité des gens connaît. Tout d’abord, il y a la couleur qui va du jaune subtil au rouge acajou, an passant par le doré orange. Et puis, la dégustation met en avant la saveur sucrée, l’acidité ou l’amertume.

    L’assemblage est l’une des étapes clef dans l’élaboration du cidre. Il permet d’équilibrer les saveurs et les arômes avant de déterminer les types de cidres que l’on va élaborer : demi-sec plutôt frais et fruité, AOC Cornouaille, brut charpenté.Fête des pommier : un cru exceptionnel

    Aux Vergers de Kermao, une dégustation de cidres sous la conduite de Brieug Saliou, producteur à Gouesnac'h. Sur place, accueil du public, du lundi au samedi.

    Concours régional des cidres et de jus de pomme, amedi 21 juillet, de 9 h 30 à 12 h, place de l'église à Fouesnant. Remise des prix, ce samedi, à 18 h, place de la mairie, à Fouesnant.

    Samedi 21 juillet 2012 : ensoleillé à Gouesnac'h.


  • Attelages et chevaux de traitLe partenariat des haras Nationaux. Le cheval breton est à l’honneur à Fouesnant, le jour de la Fête nationale. Ce samedi 14 juillet, un concours départemental d’attelages est mis en place sur le site de Bréhoulou. Après Bannalec, c’est au tour au tour de la société des éleveurs de chevaux de trait Breton de l’Odet - en partenariat avec les haras d’Hennebont - d’organiser sur son territoire la manifestation départementale qualificative pour le Régional prévu au mois de septembre à Lamballe. Forte d’une soixantaine d’adhérents, la société organisatrice couvre le quart sud-ouest du Finistère et associe les éleveurs du Pays de Châteaulin jusqu’à la Presqu’île de Crozon, en passant par Quimper, Fouesnant, le Cap et la bigoudenie.
    Dressage et maniabilité. Deux temps forts vont marquer la journée à laquelle participe une trentaine d’attelages venue de l’ensemble du Finistère. Alors que la matinée est consacrée aux épreuves de dressage, l’après-midi de ce samedi aiguisera davantage l’intérêt du public lors des épreuves de maniabilités. Ainsi, la reprise de dressage permettra au jury d’apprécier les différentes allures, la cadence, la régularité, l’obéissance du cheval… Dans la carrière, la reprise de dressage va obliger les différents attelages à effectuer des figures imposées durant toute l’après-midi. « C’est une épreuve d’adresse, » dit Claude Goenvec. Aujourd’hui partie prenante dans l’organisation, l’éleveur fouesnantais a participé à une dizaine de concours d’attelages, dont le tout premier qui s’est déroulé à Trévarez. L’intérêt ? « Mettre en valeur la race de chevaux de trait Breton. »
    Un attelage de Gouesnac'h. Une trentaine de concurrents est inscrite au concours d’attelages. Ce sont autant de passionnés, comme Sylvie et Pierre-Yves Guillermou qui, pour rien au monde n’auraient manqué ce rendez-vous. « C’est la troisième année que je participe au concours en tant que meneur. Cela permet de valoriser son cheval, de le faire progresser. » Pour Pierre-Yves, le concours est plutôt « motivant. Ce sont des rencontres conviviales autour d’un sport. »

    Pour la première fois, le prix du jeune meneur. Quel avenir pour le concours départemental d’attelages ? Pour la première fois de son histoire, un trophée est dédié aux jeunes meneurs. Samedi prochain à Fouesnant, six jeunes meneurs ambitionnent de remporter ce trophée. La remise des prix du concours est prévue en fin d’après-midi à Bréhoulou.
    Samedi 14 juillet, 8 h/17 h, Bréhoulou route de Beg-Meil. Entrée, 2 €.

    Samedi 14 juillet 2012 : ensoleillé à Gouesnac'h.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique