• Journée de la Petite enfance à Saint-EvarzecJournée de la Petite enfance à Saint-EvarzecJournée de la Petite enfance à Saint-EvarzecJournée de la Petite enfance à Saint-Evarzec

    La deuxième édition de la journée de la Petite enfance a confirmé les attentes de la communauté de communes du Pays fouesnantais. Samedi, les locaux de la Maison de l’enfance ont fait le plein de visiteurs, en l’occurrence des parents et grands-parents accompagnés de jeunes enfants. Le programme leur offrait un bel aperçu d’animations pour les 0 à 3 ans et aussi la possibilité de rencontrer des professionnels. Au fil des ateliers, les groupes se formaient autour de la lecture, de la musique, du modelage et des créations artistiques, ou encore au cirque Cresco. « L’idée n’est pas de jongler, mais plutôt qu’on ne prive pas l’enfant de sensation d’équilibre, » dit Fred.

    Dimanche 13 mai 2012 : ensoleillé à Gouesnac'h.


  • La journée de la Petite enfance à Saint-EvarzecAffiche de la journée de la Petite enfance« Échanger, jouer, s’informer » sont les trois mots clés de la journée de la petite enfance initiée par la communauté de communes du Pays fouesnantais. Après Pleuven l’année passée, c’est au tour de Saint-Evarzec d’accueillir la manifestation consacrée aux moins de 3 ans et à leurs parents. Une deuxième édition d’autant mieux attendue puisqu’elle passe de l’organisation d’une simple matinée ludique, à une journée entière.

    Le programme

    Les animations proposées se déroulent selon des créneaux horaires. À chacun de faire son choix durant la journée de samedi 12 mai, à la Maison de l’enfance à Saint-Evarzec.
    Création artistique. Modelage et pâte à sel avec les assistantes maternelles. Pour les 18 à 36 mois. Libre à partir de 14 h. Arts plastiques par Laëticia Charlot. Pour les 12 à 36 mois. Séances à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30.
    Musique. Poésie et musique par Yveline Mehat. Pour les 0 à 3 ans. Séance à 10 h 30 et 11 h 30. Sonnez les mots par Gwenn Le Doré. Pour les 12 à 36 mois. Séances à 15 h et 16 h.
    Exploration motrice. Le cirque par Cresco, avec la participation des assistantes maternelles : clown, jongleur, équilibriste. Pour les 9 à 36 mois. Ateliers à 10 h 30, 11 h 15, 14 h 45, 15 h 30 et 16 h 15. Film et échanges par Claire D’Horne-Corbel. Pour les parents, projection d’un petit film sur l’évolution motrice, puis échanges. Rendez-vous à 10 h 30 et 11 h 30.
    Calme et douceur. Lectures par Virginie Larnicol, Laura Duval-Marty et Lenaïg Fitamant, avec la participation des assistantes maternelles. Pour les 0 à 3 ans. Séances de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. L’atelier du Maligorne par les assistantes maternelles : marionnettes pour les 12 à 36 mois.
    Allaitement, massage et portage avec une sage-femme, Françoise Lecointre. Séances à 10 h 30 et 11 h 30. Allaitement, diversification alimentaire, soins du nouveau né, accompagnement post-natal par une puéricultrice, Lénaik Riou. Ateliers de 14 h 15 à 16 h 15.

    Samedi 12 mai, à la Maison de l’enfance à Saint-Evarzec. Accès libre.


  • Le projet de station d'épuration à Moulin-du-Pont (Pleuven)L’enquête publique concernant le projet de construction d’une station d’épuration au lieu-dit Moulin-du-Pont a Pleuven, vient de se terminer. Rappelons les trois dates clés programmées du calendrier prévisionnel : 15 octobre 2012 (fin de l’instruction du dossier « loi sur l’eau » et arrêté préfectoral), fin 2012 (début des travaux) et 31 décembre 2013 (mise en eau de la station d’épuration). Le registre d’enquête a recueilli peu d’observations. L’intérêt des riverains s’est porté sur le respect du bief pour l’un, et le tracé des canalisations pour un autre. Quant aux deux associations qui ont consigné leurs remarques, elles émettent au final un avis favorable au projet.

    Les associations de plaisanciers
    Michel Bravard est « membre des associations de pêcheurs plaisanciers de Sainte-Marine et Bénodet où je suis chargé des problèmes d’environnement. Je les représente au Sivalodet, à la commission locale de l’eau, au comité de pilotage Natura 2 000 Glénan. Je me suis intéressé très tôt au projet… Reçu par les responsables du projet j’ai reçu toutes les réponses aux questions que j’ai pu soulever. Compte tenu des contraintes légales, la position retenue est la seule possible à ce jour. La qualité des installations choisies est telle que les rejets se feront sans altérer la qualité des eaux. J’ai fait part de ces conclusions aux membres des deux associations lors d’une réunion. Elles n’ont appelé aucune remarque. »
    " Vous pouvez donc considérer que les deux cents pêcheurs plaisanciers de l’embouchure de l’Odet sont favorables au projet. "


    Environnement et qualité de vie
    « Notre association a accueilli favorablement l’implantation de la station d’épuration au lieu-dit Mulin du Pont, » écrit Raymonde Philippe, présidente et représentant de l’association Environnement et qualité de vie à Clohars-Fouesnant. « Nous sommes intervenus plusieurs fois pour dénoncer la saturation du lagunage à Clohars. Des prélèvements ont d’ailleurs été réalisés démontrant la limite du système eu égard la démographie croissante et malgré les travaux complémentaires réalisés par le syndicat des eaux… Notre association a suivi ce dossier avec les élus et techniciens. Y compris des visites sur place. Nous pensons que le choix du site est approprié, que la technologie choisie est adaptée. Nous avons prie note qu’elle devrait être opérationnelle fin 2013. »

    Jeudi 10 mai 2012 : pluie à Gouesnac'h

     


  • Le rez-de-chaussée du manoir de Squividan

    Le Conseil Général du Finistère est propriétaire du manoir de Squividan L'exposition de photos " Mon Finistère " dans le parc de SquividanL'exposition de photos " Mon Finistère " dans le parc de SquividanLa maison d'artistes au manoir de Squividan

    La maison d'artistes au manoir de SquividanLa maison d'artistes au manoir de Squividan


  • Inauguration de la saison 2012 à SquividanLa saison culturelle de la Maison d’artistes a été lancée, vendredi, au manoir de Squividan. « L’une de la force d’attractivités de la Bretagne c’est la beauté de ses paysages, son environnement naturel. Ce parc méritait d’être valorisé. Je vous invite à découvrir l’exposition faite par des amateurs de photos, » dit Mickaël Quernez, vice-président du conseil Général et président de Finistère tourisme.

    Avec l’ouverture du site, le conseil Général inaugure une exposition de plein air dans le parc de Squividan, « Mon Finistère », ainsi qu’une façade du manoir relookée par l’accrochage de portraits de ses anciens habitants. Ce n’est pas tout, car dès le mois de juin le parc va s’enrichir d’un dispositif tactile pour la découverte de la flore. « C’est une suite logique du parcours tactile du musée départemental, » remarque Solange Creignou, conseillère générale déléguée à la culture.

    Sur le thème des Gens de Cornouaille, le musée de Squividan propose une exposition renouvelée des œuvres d’Emile Simon, et de son élève Madeleine Fié-Fieux. Un peu plus loin, le rez-de-chaussée du manoir permet d’avoir un aperçu du cadre de vie de ses anciens habitants, de leur mobilier et aussi des œuvres qui, à l’origine y avaient toute leur place. « Il va de soi qu’avec un manoir qui revit, les œuvres d’Emile Simon, et de son élève Madeleine Fié-Fieux n’ont pas vocation à circuler. Au contraire, elles sont le socle de Squividan et le cœur du projet de site. Néanmoins, dans le cadre d’une exposition temporaire en 2013 au musée départemental breton, consacré à un hommage aux donateurs, quelques-unes des œuvres pourraient être exposées à Quimper, » ajoute Solange Creignou.

    Ouverture du 5 mai au 30 septembre 2012, de 14 h à18 h.

    Mai : week-end prolongés du 5 au 8, du 17 au 20, du 26 au 28.

    Juin à septembre : tous les jours.

    Dimanche 6 mai 2012 : ensoleillé à Gouesnac'h.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique