• Je m'appelle Vire-court

    Gouesnac'h

    La salle Vire-court à vocation multifonctions

    Je m'appelle Vire-court

    99. C'est le nombre de propositions, suite aux dépôts de la la boîte à idées dans les commerces locaux et à la mairie. Autant de bulletins de "vote" pour donner un nom à la salle multifonctions en cours de travaux

    Je m'appelle Vire-courtJe m'appelle Vire-court

    B. Comme bar tabac le colibri, avec 31 bulletins. Au titre des propositions :  Eric Tabarly, la mouette rieuse, désirée, la passerelle, le quartz, le bien-être, le maout... Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

     B. Comme boulangerie avec 13 bulletins. Parmi les suggestions : Eric Tabarly, Vire-court, salle des conteurs, des créateurs, des rois, ou encore Gouesnac-hall, l'estran...

    C. Comme coiffeuse. Parmi les propositions : Eric Tabarly, Armel le Cleach...

    M. Comme mairie avec 30 bulletins. Parmi les propositions : Eric Tabarly, le Prajou, désirée, la passerelle, le quartz, le centre, le bien-être, le maout...

    P. Comme Proxi. Parmi les propositions : Eric Tabarly, gouren, multifonctions...

    Je m'appelle Vire-courtJe m'appelle Vire-court

     

     

     

     

     

     

     

    La façade côté rue et vue de la grande salle d'activités.

    7. Comme le nombre de propositions retenues dans un premier tri. Finalement, le nom salle des Vire-court l'emporte pour la dénomination du nouveau bâtiment communal.

    Je m'appelle Vire-court

    Depuis la terrasse de la salle, on dominera le futur terrain de sports du Réuniou.

    L'histoire des Vire-court. Entre Quimper et Benodet, non loin de Pors-Meilloù en Gouesnac'h, la largeur de l'Odet devient moins importante au niveau de coudes très prononcés. C'est là, au XVIIe siècle qu'une flotte Espagnole a préférée virer de bord croyant être proche de la fin de la zone navigable de la rivière et, ainsi abandonnant ses intention de piller la ville de Quimper. Ce fait d'histoire trouvera un prolongement dans la dénomination de ce tronçon de voie navigable devenu les Vire-court alors que sur la rive gauche, à Gouesnac'h, la pointe s'appelle désormais la Pointe des Espagnols et, la peinture blanche qui la recouvre sert d'amer pour la navigation. Sur la rive droite (Plomelin) on remarque le château de Kerambleiz.

    Lundi 10 juin 2019, averses et grele à Gouesnach               François Cosqueric

     

    « Fin de saison »