• Je vote pour...

    Elections départementales

    Je vote pour...

    Ce dimanche, c'est le premier tour des élections départementales. Elles remplacent les élections cantonales. Pour être autorisé  se présenter au 2eme tour, les candidats doivent obtenir au moins 12,50% des inscrits. Si aucun binôme ne remplit cette condition, seuls les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir au 2eme tour.

    Je vote pour...Scrutin binominal. Divisés par deux par le biais d'un redécoupage parfois approximatif, les cantons sont au nombre de 2 054. On vote pour élire 4 108 conseillers départementaux. Jusqu'à aujourd'hui, l'assemblée comptait 18% de femmes. Là, ce sera du 50%.

    Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat independamment l'un de l'autre. En l'occurrence, un (e) pour le Pays fouesnantais et l'autre pour Ergué Gabéric...                                        Chercher l'erreur. Un canton recomposé qui reste superficiel ?

    Quel choix ? L'électeur ne souhaite pas s'exprimer en faveur de telle ou telle formation ? Le vote blanc est - enfin - reconnu depuis la loi du 21 février 2014, car ils sont comptabilisés en tant que tels et non plus avec les votes nuls.

    François Cosquéric

     

    « Sécurité routière à Gouesnac'hLe 1er tour à Gouesnach »