• L'allée des morts

    Gardenn ar marv ou le chemin de la mort

    Autrefois, c'étaient les seuls chemins de ce quartier qui partaient du bourg en direction des fermes et autres pentis. De longue date, l'usage a voulu qu'il devienne  sacré par le passage successifs des enterrements. L'allée des morts a gardée son nom, même si l'usage veut qu'aujourd'hui, il sert pour le passage des engins agricoles, voire de quelques randonneurs.

    L'allée des morts

    Le dernier voyage. Autrefois, le convoi funèbre devait emprunter la route que le mort avait suivi lorsqu'il avait été baptisé, puis pour se rendre à la messe à l'église paroissiale durant sa vie d'homme. Un dernier voyage donc, sur un itinéraire qui l'a mené à l'église toute sa vie de chrétien.

    L'allée des mortsLes anciens disent qu'il n'est jamais bon d'entraver ces chemins de la mort.

    Clohars-Fouesnant. L'allée des morts se situe sur le domaine du château de Cheffontaine.

     

    D'après Anatole Le Braz, dans la légende de la mort : " Parce que vous aviez barré la route (avec un sécot de chêne) dit l'ankou, vous m'avez fait perdre une heure : c'est une heure que chacun de vous me devra. Et si vous n'aviez pas obeï incontinent à mon injonction, vous m'auriez dû autant d'années de votre vie que l'arbre serait resté de minutes en travers de mon chemin. "

    François Cosquéric

    « 1850 - 1950Camp fortifié »