• L'histoire locale avec Foën izella

     Le comité d’administration de l’association intercommunale Foën-Izella s’est réuni pour renouveler les postes au sein du nouveau bureau. 

     

    Nouveau bureau

    Sans surprise, le bureau est reconduit. À la présidence on retrouve le fouesnantais Jean-René Canévet. Confiance renouvelée également à l’équipe du secrétariat formée par Yvonne Nicolas, Henriette Caving et Charlotte Cornec ainsi qu’à celle qui s’occupe de la trésorerie, Eliane Goardet et Madeleine Breton (adjointe).

    Le comité a évoqué la récente disparition de René Bleuzen, rédacteur assidu des pages consacrées à Bénodet dans le bulletin semestriel Foen Izella.

    Un bulletin à la fin juin

    La réunion fut l’occasion de faire le point sur les articles destinés au prochain bulletin (n° 39) à paraître dans le courant du mois de juin prochain. Entre autres, Beg-Meil raconté par Jean-René Canevet, la translation du cimetière de Gouesnac'h par François Cosquéric, la bonne dame de l'école publique de Clohars-Fouesnant par Philippe Rivière, le cimetière de Pleuven par Gilbert Lennon...

    L'affaire Nédelec

    Par ailleurs, il a été rappelé le « Spécial Alain Nédélec » édité par l’association en 1989, à l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la Révolution, Foën Izella faisait paraître « L’affaire Nédélec, ou la révolte du Pays Fouesnantais en 1792 ». Parrainé par l’Institut Culturel de Bretagne, ce fascicule était épuisé. Sa réédition reprend le texte initial, augmenté d’une documentation, d’articles et d’une partie consacrée à l’histoire de Kerbader.

    Le bulletin « Spécial Alain Nédélec » est disponible auprès du secrétariat. Contact tél. : 02 98 57 22 73 (Yvonne).

     

    « La station de traitement des algues vertes8 MAI 1945 / 8 MAI 2012 »