• La der (1)

    Gouesnac'h

    Ultime soirée autour du Grand débat (1)

    Vendredi soir, la troisième et dernière réunion organisée autour du Grand débat dans le Pays fouesnantais avait seulement motivé la venue de 23 seniors.  De fait, les jeunes avaient boudés la soirée.

    1. Comme le premier thème du Grand débat qui s'est déroulé, vendredi soir, au restaurant scolaire du Réuniou. 

     

    Organisation de l'Etat et des services publics

     

    La der (1)

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir

    Mutualisation des services publics. Le premier élément évoqué est la nécessité de diminuer les frais de l’Etat. Pour cela, il est proposé de simplifier les services ainsi que de mutualiser et ou de réaliser des fusions entre collectivités, notamment entre départements et régions ou entre communes et intercommunalités.

    Economies. Il y a d’énormes frais à diminuer dans les communes, avec les gros achats à transférer vers l’intercommunalité.

    Surnombre. Diminution le nombre de députés et surtout de sénateurs.

    Privilèges d'un autre temps ? Supprimer les privilèges des anciens présidents de la République. C’est symbolique, mais il n’est pas possible de demander des efforts aux citoyens s’il existe encore ces privilèges.

    Privilégier le métier plutôt que la grille indiciaire pour la rémunération des fonctionnaires.

    Redonner une visibilité au CESE et réformer son système de nomination, le rendre plus transparent pour lui redonner de la légitimité.

    Services de proximité. Faciliter l’assistance aux personnes âgées à domicile pour leurs démarches administratives (notamment dans le cadre de l’utilisation d’internet).

    Jeudi 21 mars 2019, à Gouenac'h                                                    François Cosquéric

     

     


    « Soirée pubDépenses publiques (2) »

    Tags Tags : , , , , , ,