• La Jeanne

    Fouesnant


    L’histoire de la Jeanne d’Arc

    L'Archipel. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l’Archipel, le pôle d’action culturelle de Fouesnant-les Glénan en parenariat avec l'association des anciens marins des bâtiments JEANNE D'ARC et escorteurs, proposent d’embarquer pour une traversée dans l’histoire de la Jeanne d’Arc, mythique croiseur - porte-hélicoptères, à travers le récit des hommes qui l’ont connu et qui ont à coeur de faire vivre sa mémoire, des photos, du petit matériel de bord ainsi que des pièces de marcophilie (étude des marques et des oblitérations postales) navale au gré des escales du bateau.

    La Jeanne

    L’histoire du navire. Plusieurs navires portèrent ce nom prestigieux mais le dernier fut un porte-hélicoptères.
    Construit à Brest il fut mis en service le 16 juillet 1964. D’une longueur de 181 mètres (dont un pont d’envol de 62 mètres) et d’une largeur de 24 mètres, il accueillait à son bord 46 Officiers, 280 Officiers Mariniers, 193 Matelots et Quartier Maîtres mais aussi 158 Officiers élèves qui ont
    suivit leurs cours de théorie à l’Ecole Navale à Brest, soit un total de 677 personnes.


    La JeanneLa « Jeanne » fut l’ambassadrice de la France autour du monde pendant 45 ans. Navire de prestige ayant parcouru sur mer plus de 3 millions de kilomètres et effectué 764 escales dans 86 pays, il a accueilli de fastueuses réceptions et des visites de personnalités. Mais la « Jeanne » n’en fut pas moins un bâtiment militaire qui pouvait intervenir en cas de crise.

     Opérations humanitaires. Le navire fut engagé dans des opérations humanitaires (notamment le 4 avril 1988. lorsque l’équipage de la Jeanne sauva en mer de chine 40 boat-people vietnamiens) mais aussi dans des interventions comme la libération des otages à bord du voilier Ponant, en 2008.

    Le 27 mai 2010, la Jeanne d’Arc a accosté à Brest pour la dernière fois et le 1er septembre 2010, le drapeau a été abaissé.                    En 2014, elle a quitté Brest pour Bassens afin d’être démantelée.

    Exposition sur la Jeanne. Du vendredi 14 au jeudi 27 septembre 2018.
    Entrée gratuite, sur les horaires d’ouverture de l’Archipel et les soirs de spectacles.
    l’Archipel, 1 rue des Îles, Fouesnant, ouverture exceptionnelle ce samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

    Vendredi 14 septembre 2018, couvert à Gouesnach                        François Cosquéric

    « Le coup de bélierWeek-end patrimoine »