• La Pointe du Raz

    Une côte rocheuse battue par l'océan

    Plogoff

    Classée Grand site de France, la Pointe du Raz révèle les charmes du Cap-Sizun. La terre se situe au bout de l'Europe. Du haut de ses falaises, elle domine le Raz de Sein et la chaussée du même nom. Par temps clair, au loin on aperçoit l'île de Sein et Ar Men, le phare le plus éloigné des cotes françaises.

     La Pointe du RazLa Pointe du Raz

     

     

     

    Le plus visité de Bretagne, le site méritait toute l'attention du Conservatoire du Littoral. Dans les années 1990, il a engagé des travaux d'aménagement pour préserver l'environnement : le centre commercial et l'hôtel ont été démolis...

    La Pointe du RazAujourd'hui, la reconquête naturelle du site est confortée par l'organisation et le traitement des cheminements piétonniers. Les commerces, l'office de tourisme et le hall d'exposition, sont regroupés à l'entrée du site. Les automobilistes passent par la case parking et deviennent piétons pour découvrir ce lieu, avec ou sans l'aide d'un guide. Néanmoins, une navette assure la liaison jusqu'à la Pointe proprement dite.

     La Pointe du RazLa Pointe du Raz

    Plogoff, c'est la Pointe du Raz. L'origine du nom de la commune de Plogoff vient du breton « ploe » (paroisse) et d'un  Saint irlandais dénommé Cov ou Colodoc.

    La Pointe du RazLa Pointe du Raz

    Centrale nucléaire. Dans les années 1970, l’État français voulu implanter une centrale nucléaire sur le territoire de la commune de Plogoff. Opposés en masse au projet, les plogoffistes ont été rejoints par les partisans anti-nucléaires venus de toute la France. Le projet avait dégénéré en conflit, parfois violent avec les CRS. L'opposition à la construction d'une centrale est la première manifestation majeure contre la politique nucléaire française. Le combat anti-nucléaire trouvera un aboutissement avec l'arrivée au pouvoir du président François Mitterrand qui avait promis de renoncer au projet, à la Pointe du Finistère.

    La Pointe du Raz

    François Cosquéric

     

     

    « Les pompes funèbres Clement-GuitonL'agenda des sportifs »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,