• La Poste : label platine

    "Label adresse" version platine

    L'info communal en avant-première sur ce blog. C'est bien avant votre quotidien (papier) !

      100%. Pour avoir obtenu des résultats à 100% pour la dénomination et La Poste : label platinele numérotage des routes et des rues, la commune a été distinguée par la Poste, ce vendredi 13 décembre 2013, en mairie.

    La Poste : label platine

    Les enjeux ? Tout simplement la sécurité de chacun via une adresse. Outre la distribution du courrier, cela concerne les services de secours, les soins, les dépannages divers, les livraisons... Tous les prestataires ont besoins d'une adresse complète pour joindre sans retard leurs correspondants.

    La Poste : label platine

    Le courrier. La Poste est un acteur de la vie locale. A Gouesnac'h, trois facteurs assurent la distribution de 900 lettres chaque semaine.

    Quelle améliorations à apporter ? L'adressage se tient à une structure précise : un numéro + un nom de voie + la mise à disposition d'une boîte aux lettres dite normalisée. On compte dans la norme requise 85% de boîtes aux lettres dans la commune. Reste à remplacer 200 autres boîtes implantées en limite de propriétés de voies privées. Voire, tout simplement à les déplacer avec l'accord des personnes concernées, en bordure de route publique, car le chemin en question est à peine carrossable.

    Distribution des plis en baisse ? Depuis 10 ans, on constate une diminution dans la distribution au niveau National. La concurrence du numérique pèse dans la balance. Ainsi, la baisse prévisible est de 6% en 2013 et de 5,5% en 2014. Pire, la Poste table sur un résultat d'exploitation revu à la baisse de 22% en 2014.

    Service postal. C'est la première fois - en 2013 - que l'activité courrier ne couvre plus les coûts du service.

    Quelle distribution pour demain ? L'état devra t-il mettre la main au portefeuille pour équilibrer les comptes de la Poste ? Ou bien, cette dernière envisagera t-elle de supprimer le passage du facteur un jour/semaine, par exemple le samedi ? Autre solution, la Poste imposera t-elle des boîtes aux lettres normalisées et collectives ?

    François Cosquéric

    Samedi 14 décembre 2013, couvert à Gouesnac'h

    « C'est vendredi 13Syndicat des eaux : + 5 % sur la facture »