• La préfecture du Finistère

    La préfecture pas-à-pas

    Quimper

    La Préfecture du Finistère se visite, mais uniquement durant les journées du patrimoine organisées au mois de septembre. Suivez le guide...

    François Cosquéric

    La préfecture du Finistère

     

     

     

     

     

     

    L'histoire. En 1239, un document mentionne l'implantation de l'hôpital Sainte-Catherine à l'emplacement de la préfecture actuelle. En 1644, l'établissement est confié par la ville de Quimper aux religieuses Augustines hospitalières de la miséricorde de Jésus. A cette période, Quimper compte 4 hôpitaux et une léproserie. En 1626, on y trouve deux établissements consacrés aux malades : Sainte-Catherine et Saint-Antoine. En 1790, les religieuses sont déchargé des soins aux malades. En 1792, la municipalité de Quimper s'installe dans les bâtiments de l'hôpital Sainte-Catherine, devenus un siège administratif.

    Détruit et reconstruit.  En 1944, au mois d'août l'armée allemande met le feu à la préfecture. En 1957, les pierres d'origine servent à sa reconstruction. Un abri anti-atomique est ajouté dans le sous-sol. Celui-ci est doté entre autres d'une salle opérationnelle, un bureau d'alerte pour télécommander les alertes aériennes.

     

     

     

     

     

     

     

    Le petit salon de la préfecture. A l'occasion de la visite - les 7 et 8 septembre 1960 - du général Charles de Gaulle dans le Finistère, le préfet avait commandé aux faienceries Henriot, un service orné des armes de Bretagne, de Quimper, Carhaix et de Morlaix. Depuis, ce service est utilisé dans les grandes occasions.

    La préfecture du Finistère

     

     

     

     

     

     

    Le grand salon et la salle à manger de la préfecture du Finistère.

    Le bureau du Préfet.

     

     

     

     

     

     

    Le bureau du Préfet (au 1er étage) et la salle Jean-Moulin (au rez-de-chaussée).

    « L'agendaLes meilleurs journaux communaux »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,