-
La vallée des Saints
Traonienn ar Sent
Carnoët
Statues en granit. Brieug, Corentin, Malo, Patern, Paul, Samson et Tugdual et bien d'autres saints bretons vont y trouver toute leur place. A Carnoët (22), les Saints fondateurs de l'église de Bretagne sont à l'honneur sur l'ancienne motte féodale de Tossen Sant Gweltaz. Chassé de la Grande-Bretagne aux Vème et VIème siècles, des immigrants, dont des moines, s'implantèrent en Armorique. De l'an 447 à l'an 632, sept moines furent considérés par la population de l'Armorique comme les Saints principaux et donc, les fondateurs de la "petite" Bretagne. Le site de la commune de Carnoët - la Vallée des Saints - devrait à terme (25 ans ?) accueillir un millier de statues monumentales, en granit breton.
Le projet a été initié par l'association " la Vallée des Saints ", régie par la loi de 1901. Créée le 13 septembre 2008, elle a pour objet : "La sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux saints bretons sous forme de création artistique."
François Cosquéric
Saint Brieug (fêté le 1er mai) ; Saint Corentin (fêté le 12 décembre) premier évêque de Quimper.
Saint Malo (fêté le 15 novembre) ; Saint Patern (fêté le 16 avril) premier évêque de Vannes.
Saint Paul (fêté le 12 mars) ; Saint Samson (fêté le 28 juillet).
Saint Tugdual (fêté le 30 novembre).
Visite libre ou visite guidée avec Elen. Plus d'infos sur : www.lavalleedessaints.com.
L'histoire du site. A l'époque gallo-romaine, un camp y avait été construit pour contrôler le nord de Vorgium et les voies romaines qui menaient à Coz-Yaudet (Lannion) et à Tréguier. Sur le site on trouvait également en contrebas les substructions d'une grande villa gallo-romaine, avec thermes et hypocauste...Les vestiges de ce camp ont été effacés par le remembrement, dans les années 1965-1970. Au Xe siècle, une motte féodale y fut bâtie. Il en reste la base du donjon central. Disparus également, le camp romain et la première enceinte des remparts de la motte castrale.Sainte Koupaïa (à gauche). Sculpteur : Patrice Le Guen.
Photos ci-dessus : Saint Guirrec et Saint Herbot.
- Saint Hern (à gauche). Saint Hervé (ci-dessus et au centre). Saint Idy (ci-dessus et à droite).
Photos ci-dessus : Saint Patrick (à gauche) ; Sainte Clair (au centre) : Santig Du (ci-contre et à droite) le petit saint noir de la cathédrale de Quimper.
Tags : saint, saint, fête, dessus, romain, santig, du, hervé, idy, paul, brieug, corentin, malo, patern, herbot, guirrec, eflamm