• La vallée des Saints

    Traonienn ar Sent

    Carnoët

    La vallée des SaintsStatues en granit. Brieug, Corentin, Malo, Patern, Paul, Samson et Tugdual et bien d'autres saints bretons vont y trouver toute leur place. A Carnoët (22), les Saints fondateurs de l'église de Bretagne sont à l'honneur sur l'ancienne motte féodale de Tossen Sant Gweltaz. Chassé de la Grande-Bretagne aux Vème et VIème siècles, des immigrants, dont des moines, s'implantèrent en Armorique. De l'an 447 à l'an 632, sept moines furent considérés par la population de l'Armorique comme les Saints principaux et donc, les fondateurs de la "petite" Bretagne.                                                                                                                Le site de la commune de Carnoët - la Vallée des Saints - devrait à terme (25 ans ?) accueillir un millier de statues monumentales, en granit breton.

    Le projet a été initié par l'association " la Vallée des Saints ", régie par la loi de 1901. Créée le 13 septembre 2008, elle a pour objet : "La sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux saints bretons sous forme de création artistique."

    François Cosquéric

    La vallée des SaintsLa vallée des SaintsSaint Brieug (fêté le 1er mai) ; Saint Corentin (fêté le 12 décembre) premier évêque de Quimper.

    La vallée des SaintsLa vallée des Saints Saint Malo (fêté le 15 novembre) ; Saint Patern (fêté le 16 avril) premier évêque de Vannes.

    La vallée des SaintsLa vallée des Saints 

    Saint Paul (fêté le 12 mars) ; Saint Samson (fêté le 28 juillet).

    La vallée des Saints 

    Saint Tugdual (fêté le 30 novembre).

     

     

     

     

    Visite libre ou visite guidée avec Elen. Plus d'infos sur :                                       www.lavalleedessaints.com.

    L'histoire du site. A l'époque gallo-romaine, un camp y avait été construit  pour contrôler le nord de Vorgium et les voies romaines qui menaient à Coz-Yaudet (Lannion) et à Tréguier. Sur le site on trouvait également en contrebas les substructions d'une grande villa gallo-romaine, avec thermes et hypocauste...
    Les vestiges de ce camp ont été effacés par le remembrement, dans les années 1965-1970.                                                                                                             Au Xe siècle, une motte féodale y fut bâtie. Il en reste la base du donjon central. Disparus également, le camp romain et la première enceinte des remparts de la motte castrale.
    La vallée des Saints

    La vallée des SaintsLa vallée des Saints

    Saint Eflamm. Sculpteur : Seenu Shanmgam.

    La vallée des Saints 

     

    Sainte Koupaïa (à gauche).          Sculpteur : Patrice Le Guen.

     

    La vallée des Saints

    La vallée des SaintsLa vallée des Saints

    La vallée des SaintsLa vallée des Saints

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Photos ci-dessus : Saint Guirrec et Saint Herbot.

    La vallée des Saints

    La vallée des SaintsLa vallée des Saints

    - Saint Hern (à gauche).                                                    Saint Hervé (ci-dessus et au centre).                         Saint Idy (ci-dessus et à droite).                               

     

    La vallée des Saints

    La vallée des Saints

    La vallée des SaintsPhotos ci-dessus : Saint Patrick (à gauche) ; Sainte Clair (au centre) : Santig Du (ci-contre et à droite) le petit saint noir de la cathédrale de Quimper.

     

     

     La vallée des SaintsLa vallée des Saints

     

    « Acianov une TPE innovanteSports à la une »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,