-
Lagunes
Lagunes d'assainissement : Hors service
La mise en fonctionnement de la station d'épuration, à Moulin du Pont (Pleuven) a signée l'arrêt de "mort" des trois lagunes exploitées par le syndicat des eaux de Clohars-Fouesnant. Elles sont remplacées par trois postes de relevage à Kerorian, Saint-Tudy et au Dourmeur.
Quelle utilisation pour ces lagunes, aujourd'hui abandonnées ?
Une étude a été menée à la demande du syndicat des eaux. Il s'agissait de connaître le volume et la qualité des boues. Résultat positif en ce qui concerne leur qualité : non polluées (métaux, etc.).
Evacuation des boues. Des agriculteurs vont prendre en charge l'évacuation des boues - non polluées - pour un épandage sur leurs terres. Une solution appréciée, car cela revient à moins cher que de faire traiter ces boues dans une usine.
L'aménagement du site. D'après une étude, le projet se chiffrait à 700 000 € pour la création d'un plan d'eau, d'un observatoire dans un parc paysager, etc.
Trop cher. Le projet initial tombe à l'eau pour une solution à minima. C'est-à-dire, une réhabilitation des sites en zone naturelle, avec des mouvements de terrain par le biais des déblais des digues existantes.
François Cosquéric
Tags : lagunes, eau, boues, Kerorian, Saint-Tudy, Dourmeur, poste de relevage, syndicat des eaux, agriculteur, observatoire, paysager, plan d'eau