• Land-art et aquarelle

    Clohars-Fouesnant

    Rendez-vous dans le parc de Squividan (2)

    Le jardin au domaine de Squividan s'anime ce week-end. « Le partage au jardin », tel est le thème national retenu cette année pour les rendez-vous au jardin du ministère de la Culture et de la communication.

    Land-art et aquarelle

    Squividan est mentionné sur un document daté du 15e siècle où, l'on recense les terres nobles exemptées d'impôts.
    L’endroit où pousse le sureau, telle est la traduction de Squividan (Breton).  Dans son parc de 2,5 hectares, on note de multiples essences d’arbres, des massifs colorés entre lesquels serpentent des allées.

    Land-art et aquarelleJules Verlingues. On  doit au faïencier quimpérois, le parc que l’on connaît aujourd’hui. Il racheta le manoir (construit vers 1886) et une partie des terres, au début du siècle dernier. Il fit clore son domaine par un mur d’enceinte et construire le portail d’entrée en bordure de la route communale.

    Land-art et aquarellePhilippe et Madeleine Fié-Fieux, acquièrent le domaine de Squividan. Le couple s'y installe en 1947, ainsi que Émile Simon professeur de dessin. Outre les mutations d’une Bretagne partagée après-guerre entre traditions et modernisation, Émile Simon en tant qu’artiste peintre néo-impressionniste et, Madeleine Fié-Fieux trouvent une source d’inspiration à demeure.

    Le parc de Squividan représente un des attraits majeurs de la Maison des peintres. Toujours de nos jours, il reste un lieu plein de charme où artistes amateurs et professionnels peuvent peindre au gré de leur fantaisie.


    Dimanche 4 juin, de 15 h et 17 h, atelier land-art, animé par Marie Carpentier. Sur réservation au 06 31 27 56 01. Gratuit ;

    Dimanche 4 juin, de 15 h à 17 h 30, cours d’aquarelle, animé par Michel Corbel, artiste peintre. Sur réservation au 06 31 27 56 01. Payant, 10 €.

    Accès gratuit au parc ; Entrée au musée, 2,50 €

    François Cosquéric

    « Partage au jardin »