• Les 20 ans de la CCPF

    Vivre et travailler en Pays fouesnantais

    1993-2013. Création de la communauté de communes du Pays fouesnantais le 28 décembre 1993. Depuis 20 ans, elle initie des projets dans la reconquête de la qualité de l'eau, la valorisation des déchets, le développement durable. Avec un nouveau tournant en 2011, par la réflexion sur les perspectives d'évolution de notre territoire et des services à y développer à l'horizon 2020.

    Zones d'activités. Elles couvrent une superficie de 168 hectares. Entre autres, le parc d'activités des Glénan s'ouvre à tous types d'entreprises depuis le regroupement des zones de Parc C'Hastel (activités mixte), Kerorié (tertiaires) et l'extension de Kerliverien (artisanales). A terme aux "Glénan", plus de 70 entreprises seront installées sur les 30 hectares du parc d'activités. A Saint-Evarzec, les travaux démarrent dans la zone de Neis-Lan.

    Services aux entreprises.                                                                  - L'accueil des porteurs de projet.                                                      - Au siège sociale de la CCPF, mise à disposition d'une salle dotée de visioconférence.                                                                                 - Organisation chaque année du forum de l'emploi (1 200 personnes en 2013). L'édition 2014 se tiendra le 22 février à Saint-Evarzec.

    Services à la population.                                                                  - Les travaux d'effacement des réseaux d'électrification sur 6 ans = 12,5 millions d'euros, les travaux de voirie sur 6 ans = 4,8 millions d'euros.    - SDIS. Construction d'une caserne à Pleuven en remplacement de celle de Fouesnant et projet de construction à Clohars (?) en remplacement de celle de Bénodet.                                                                         - Montée en débit en 2013, pour supprimer les zones mal désservies (Prajou à Pleuven et Gouesnac'h) pour 2 500 foyers. Deuxième phase en 2014 à Benodet (Menez-Groas), Fouesnant (hent Lesvern et descente du Loch) et Saint-Evarzec (Carn-Yann).                                                    - Gérontologie. Ouverture de l'EHPAD Ti-Avalou pour l'accueil des personnes âgées, qu'elles soient en situation autonome, dépendante, désorientée, handicapée : participation de la CCPF = 1,2 million d'euros.                                                                                            - Enfance. Les deux multi-accueil Bidibulle (Fouesnant) et Bateau-Bleu (Clohars) disposent de 40 places. S'ajoute la crèche inter-entreprises Tôt-ou-Tard (Saint-Evarzec) avec 30 places et les 166 assistantes maternelles agrées sur le territoire qui représentent 539 places.            - Contrat enfance. Renouvellement du contrat liant la CCPF et la CAF. Objectif ? Développer la politique d'accueil des moins de 18 ans.

    François Cosquéric

    Lundi 3 février 2014, vent pluie à Gouesnac'h

    « Bro FoënLes 20 ans de la CCPF (2) »