• Les 3 grenouilles

    Gouesnach

    Circuits kayak de 5 à 18 km sur l’Odet

    Découvrir l’Odet en kayak. C'est l’objectif de l’association Les 3 Grenouilles qui accueille aussi bien les sportifs que les familles avec enfants. Elle propose des circuits courts et tranquilles pour musarder à la pleine mer dans l’anse de Saint-Cadou, vers Moulin du Pont. A basse mer, les circuits amènent les kayakistes sur le cours principal de l’Odet.

    Les 3 grenouilles

    L’équipe de bénévoles se relaie pour que cette randonnée en kayak soit une expérience agréable. L’un accueille les touristes à la cale, répond au téléphone. Un autre, les équipe pour la balade et leur explique le circuit sur la carte. D’autres pilotent les bateaux à moteur qui acheminent kayaks et kayakistes entre les points de mise à l’eau et la cale de Pors Meillou. Au gré des besoins, les rôles s’échangent.

    Les horaires varient chaque jour en fonction des marées et, c’est toute une organisation pour que tous partent dans le sens du courant !

    Deux jeunes de la cité du Cosquer, Joris et Amaury, passent beaucoup de temps à la cale depuis 3 ans. Encore enfants ils se proposaient pour aider à ranger les gilets et les pagaies. Depuis lors ils sont adhérents bienfaiteurs de l’association. L’année suivante ils s’enhardissaient à réceptionner les kayakistes de retour à la cale. Cet été ils se sont petit à petit impliqués dans l’organisation de l’équipe, prompts à apporter le coup de main au bon endroit et au bon moment, attentifs aux allers et venues des kayakistes. Ils ont appris à aller chercher les kayaks amarrés à la bouée puis sont montés à bord des bateaux à moteur pour jouer le rôle du matelot : ancrer le bateau, l’amarrer à la bouée ou au quai, aider les kayakistes à monter et descendre et s’installer sur les kayaks. Ils ont appris à faire les nœuds de chaise, à comprendre le rythme des marées, des circuits et des navettes. Leur bonne volonté, leur gentillesse et leur dynamisme ont charmé toute l’équipe qui les a totalement intégrés !

    Une sortie d’équipe, le 15 aout, pour fêter le départ d’une bénévole. Une fois les kayaks amarrés et le matériel rangé, toute l’équipe s’est retrouvée autour d’une grande table installée sur la cale. A la nuit tombante, tous ont embarqué sur les bateaux moteur en direction des quais de Quimper pour assister depuis la rivière au feu d’artifice donné par les forains. Au retour dans la nuit certains ont pu découvrir la discussion et les rires se sont poursuivis tard dans la nuit, tous étant heureux de partager ces moments de détente conviviale. Joris et Amaury étaient fiers de faire partie de l’équipe des grands ! Ils attendent avec impatience d’avoir l’âge de passer leur permis mer et piloter eux aussi les bateaux.

    Dimanche 19 août 2018, ensoleillé  Gouesnach                      François Cosquéric

     

     

    « Le jumelageHip Hop new school »