• Les enfants trouvés

    A l'écoute de Pierrick Chuto
    Pierrick Chuto proposait une conférence au restaurant scolaire du Réuniou, à la demande du comité de la bibliothèque municipale. L’auteur du livre « Les exposés de Creac’h-Euzen », a évoqué le triste parcours des enfants trouvés de l’hospice de Quimper, au XIXe siècle.

    L'année 1811. Depuis le décret impérial de Napoléon 1er, les enfants trouvés sont déposés anonymement dans le « tour » : une boîte pivotante installée dans le mur des hospices. L’alerte est donnée par une cloche. À l’ancien séminaire (Créac’h-Euzen) qui l’actuel hôpital Gourmelen, la tourière de l’hospice (sœur du Saint-Esprit) recueille les exposés, qu’on baptisait s’ils ne l’étaient pas, avant de les confier au médecin, puis à des familles nourricières.

    1803 à 1961, ce sont 3 816 enfants trouvés durant cette période.                                  545  se marièrent et fondèrent une famille.                                       9, c'est le nombre d'enfants trouvés mis en nourrice à Gouesnac'h.         5 Francs, c'est la somme remise chaque mois à la famille nourricière, jusqu'à ce que l'enfant soit âgé de 12 ans.

    Après 12 ans, il est toujours question de rétribution : 50 Francs si la famille s'engage à garder l'enfant jusqu'à sa majorité.

    A l'issue de la réunion. Un billet numéroté remis à presque toutes les personnes présentes permettait de gagner un livre offert par le conférencier.

    François Cosquéric

     

    « L'US Gouesnac'hAnciens combattants du Pays fouesnantais »