-
Les enfants trouvés
A l'écoute de Pierrick Chuto
Pierrick Chuto proposait une conférence au restaurant scolaire du Réuniou, à la demande du comité de la bibliothèque municipale. L’auteur du livre « Les exposés de Creac’h-Euzen », a évoqué le triste parcours des enfants trouvés de l’hospice de Quimper, au XIXe siècle.L'année 1811. Depuis le décret impérial de Napoléon 1er, les enfants trouvés sont déposés anonymement dans le « tour » : une boîte pivotante installée dans le mur des hospices. L’alerte est donnée par une cloche. À l’ancien séminaire (Créac’h-Euzen) qui l’actuel hôpital Gourmelen, la tourière de l’hospice (sœur du Saint-Esprit) recueille les exposés, qu’on baptisait s’ils ne l’étaient pas, avant de les confier au médecin, puis à des familles nourricières.
1803 à 1961, ce sont 3 816 enfants trouvés durant cette période. 545 se marièrent et fondèrent une famille. 9, c'est le nombre d'enfants trouvés mis en nourrice à Gouesnac'h. 5 Francs, c'est la somme remise chaque mois à la famille nourricière, jusqu'à ce que l'enfant soit âgé de 12 ans.
Après 12 ans, il est toujours question de rétribution : 50 Francs si la famille s'engage à garder l'enfant jusqu'à sa majorité.
A l'issue de la réunion. Un billet numéroté remis à presque toutes les personnes présentes permettait de gagner un livre offert par le conférencier.
François Cosquéric