• Gouesnac'h

    Elections municipales : Grandir et vivre à Gouesnac'h Suite de la réunion publique proposée ce jeudi, par la liste conduite par Gildas Gicquel.

    Les questions et les réponses

    Municipales avant le 1er tour : la suitePors-Keraign. Question d'un riverain concernant le nettoyage de la cale (assuré par un particulier au titre de bénévole).                                 Des interrogations sur l'appel d'offres de la construction des Vire-court, les litiges avec Ty-théâtre et les riverains du projet d'extension d'une zone de loisirs à Pors-Keraign, , la gestion de la CCPF, la problématique des 12-18 ans... Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Municipales avant le 1er tour : la suite

    L'école publique de l'Odet 

    Patrick Malaviale, adjoint au maire : " on entend plein de choses. Les rapports sont difficiles, on n'a pas d'écoute. Pourquoi avoir arrêté le conseil municipal des jeunes ? C'est grave. J'ai lancé une bouteille à la mer, en direct à la directrice. Elle m'a répondu qu'elle ne peut pas dégager de temps.                                                               Guislaine Dupuis, directrice de l'école. Son intervention à la réunion publique : " le motif du retrait des élèves de CM du conseil municipal des jeunes a été donné lors d'un conseil d'école. La raison ? ça s'essoufflait et finalement cela n'intéressait plus les élèves. Leurs demandes n'étaient pas suivies d'effets. On a voulu faire une pause. Vous m'avez contacté il y a 15 jours, mais il n'y a aucune urgence. Je préfère reporté le rendez-vous après les municipales, pour éviter les polémiques."

    Vendredi 13 mars 2020, ensoleillé à Gouesnac'h                           François Cosquéric

     


  • Gouesnac'h

    Elections municipales : Grandir et vivre à Gouesnac'h

    Sortie de route. Difficile de se retrouver à la réunion publique de ce jeudi soir, entre les critiques ciblées de Patrick Malaviale et les prises de positions des intervenants du public. Dernière ligne droite avant le vote du 1er tour des municipales d'où on ne retiendra que l'essentiel. Dans tous les cas, la polémique n'a nullement sa place dans cette rubrique.

    Les adjoints pressentis par la liste menée par Gildas Gicquel, "Grandir et vivre à Gouesnach". 1. Patrick Malaviale ; 2. Nicole Guillou ; 3. Christian Hamon ; 4. Marie-Thérèse Boudehen ; 5. Bernard le Noach ; 6. Christiane Douguet.

    Quelles sont les priorités ?

    " A l'exception du projet de ar Guily, ce ne sont que des projets ", a précisé Patrick Malaviale, adjoint chargé de la communication. Sous la direction du service départemental, il s'agit de la création d'une nouvelle voie de desserte entre la route de Quimper et la route Ar Guily, au lieu-dit Ty-laë. A la fin de la réunion, il prévient : " ne vous laissez pas endormir par des promesses. Un café servi au bord d'une route ne doit pas influencer un vote... "

    Le programme  de la liste de Gildas Gicquel                        

    Kerincuff. Réflexion approfondie avec les associations sur la réhabilitation de l'ancien hangar.                                                      Salle des Vire-court : le couloir central dénommé LA RUE servira pour des expositions et des marchés au printemps.                                Espace vert communal derrière les Vire-court : " avant de mettre du gazon, il faudra faire des travaux dans ce secteur humide. On pourrait y élever des canards. "  En projet, un parcours santé. On ne parle plus de nouveau terrain de foot (?).                                                        Maison Dantec : " on l'a acheté parce qu'une ancienne co-listière voulait y créer un accueil pour soulager les aidés. Personne ne s'est investi. On parle d'un ehpad, je souris " (Patrick Malaviale).   Mairie : " on est favorable à un agrandissement, pas par plaisir. Aujourd'hui, c'est difficile pour les élus de travailler à 4 ou 5 dans un bureau. " La salle du conseil sera transformé en bureau.                                         Ancien hôtel Aux rives de l'Odet : à chaque fois nos propos ont été fermes avec le propriétaire qui habite à Brest. Il cherche à vendre. On lui demande de sécuriser.                                                                 Chemins de rando : " dans ce domaine on a beaucoup fait, notamment Bernard le Noac'h. "                                                                    Espace boisé : 800 arbustes ont été plantés à l'entrée (nord) du bourg.  Le PLU : " nous pensions la chose établie. Mais la liste d'opposition s'attache à le revoir. Vous allez être responsables de la zizanie. Le PLU, on doit l'accepter. "

    Vendredi 13 mars 2020, ensoleillé à Gouesnac'h                           François Cosquéric

     


  • Gouesnac'h

    Elections municipales : Grandir et vivre à Gouesnac'h

    Réunion publique ce jeudi 12 mars, à 19 h 30, salle des Vire-court.

    ----------------------------------------------------------------------------------

    Dans Ouest-france ce jeudi, un coup de projecteur sur les  programmes des deux listes engagées dans la course des élections municipales, à Gouesnac'h.

    Jeudi 12 mars 2020, ensoleillé à Gouesnac'h                                  François Cosquéric


  • Gouesnac'h

    Elections municipales : En action pour Gouesnac'h

    Suite de la réunion publique proposée ce mardi, par la liste conduite par Jean-Pierre Marc.

    Les premières décisions envisagées

    Bâtiment de l'hôtel Aux rives de l'Odet. En interdire les intrusions avant l'acquisition par l'Etablissement foncier de Bretagne qui se chargera d'un nouvel aménagement.

    Personnel communal. Rencontre pour leur expliquer le programme et écouter les attentes.

    City stade. Inauguration l'été 2020, avenue des Sports.

    Etat des lieux. Diagnostique de la voirie, des zones humides, lancement de la modification du PLU.

    CCPF. Rendez-vous avec Roger le Goff : c'est quoi la solidarité intercommunale, Ephad, fond de péréquation, pistes cyclables...

    Les questions et les réponses

    Extension du camping, à Pors-Keraign. Question d'un riverain concernant le verger actuel appelé à accueillir de l'hébergement de loisir. R : changement de la zone NL dans la revision envisagée du PLU.

    City stade. Question sur les troubles de voisinage. R : la réhabilitation du site de Kerincuff permettra une présence humaine, donc un auto contrôle.

    La modification du PLU va t'elle augmenter l'urbanisation ? R : Pas question de remettre tout à plat. Il s'agit de modifications mineures (création de la zone économique, résoudre les conflits et procès en cours).

    Hangar de Kerincuff. Va t'on laisser en rade l'association de la yole ? R : Durant la réfection de la salle, des solutions seront troouver pour hiverner les yoles.

     


  • Gouesnac'h

    Elections municipales : En action pour Gouesnac'h

    Municipales avant le 1er tour

    Réunion publique proposée ce mardi, par la liste conduite par Jean-Pierre Marc. L'occasion de présenter les candidats pressentis pour devenir les futurs adjoints au maire. " Nous sommes prêts et nous savons où nous allons. "

    Municipales avant le 1er tour

    Séverine Cosquéric aura en charge l'enfance et la jeunesse. Les projets ? - Le city stade à implanter sur le terrain de hand. Coût de 40 000 € subventionné à 30 %. Inauguration, l'été 2020.                             - Ecole publique : apaiser les relations avec la mairie.                          - Réaliser un diagnostic : Epal, CAF, etc.

    Municipales avant le 1er tourWilliam Calvez aura en charge les ressources extérieurs. Il en parle. Il s'agira de trouver des financements aux projets, sans endetter la commune, ni augmenter les impôts. A titre d'exemple, redynamiser le bourg ou encore, faire appel au fonds de développement associatif (en 2019, 100 000 € au Finistère).

    Laurie le Boulaire aura en charge les affaires sociales. En projet ?         - Des actions collectives ou individuelles en direction des jeunes comme des anciens.                                                                             - Déménager le CCAS pour offrir davantage de discrétion.                     - Mise en place d'une structure d'accueil.                                               - La construction d'un Epad en lien avec la CCPF.                                  - Proposer un lieu d'accueil pour personne dépendante.

    Hervé Herlédan aura en charge la voirie et l'environnement. Les projets ?                                                                                               - Obtenir le label zéro phyto pour la collectivité.                                   - Mise en place de l'énergie renouvellable : panneaux photovoltaïques, chaudière bois.                                                                                    - Diagnostic voirie                                                                                - Pistes cyclables via la CCPF.

    Sandrine Basset aura en charge l'urbanisme. Les projets ?                     - Rénovation de l'hôtel désafecté (Etablis. public foncier).                    - PLU : modification mineure pour purger les contentieux au tribunal administratif.                                                                                       - Création d'une zone artisanale, route de Quimper.

    Pierre-Yves Guillermou aura en charge les sports et loisirs. Les projets ? - Transparence dans l'attribution des subventions.  - Terrain de foot : maintenu à Kerincuff.                                                                      - Espace d'animations : derrière la salle des Vire-court (à l'Est). Avec création d'un parcours santé, d'un chemin pour piétons.  

    Mercredi 11 mars 2020, couvert à Gouesnac'h                            François Cosquéric-





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique