• Un message du maire, Gildas Gicquel

    En hommage aux victimes, blessés et tués, des attentats de Paris, perpétrés vendredi soir, un rassemblement est prévu et une minute de silence sera observée le dimanche 15 novembre 2015, à 11 heures, place de la mairie.

    Des informations erronées sont colportées affirmant l’interdiction de toute manifestation. Dans le département du Finistère le Préfet n'interdit pas les initiatives en manière de commémoration, mais souhaite limiter ces événements pour ne pas alourdir le travail des forces de sécurité.
    J'ai pris contact avec la gendarmerie qui ne voit pas d'inconvénient à notre rassemblement.
    Dans plusieurs communes du Finistère des manifestations sont organisées que se soit aujourd'hui ou demain.


    Je vous donne donc rendez vous, ce dimanche 15 novembre, à 10 h 30, sur l'esplanade de la mairie.

    Le Maire

     


  • Ce dimanche 15 novembre, à 11 h

    sur l'esplanade de la mairie de Gouesnac'h        Minute de silence. La municipalité invite à un rassemblement citoyen suite aux attaques menées par des terroristes dans six sites - vendredi 13 novembre 2015 - à Paris.

    Effroyable bilan : 127 morts et 352 blessés.

     

     

     

     


  • Le bleuet de France : la fleur qui symbolise le souvenir

    Journée du souvenir

    L'origine du bleuet. Il est né pendant la Grande guerre, à l'institution Nationale des invalides, un hôpital où les mutilés de guerre les fabriquaient : les fleurs de bleuets en tissu permettaient de les réinsérer socialement et de subvenir à leurs besoins.

    Journée du souvenirJournée du souvenir

     

    L'action sociale. Aujourd'hui, des collecteurs bénévoles quêtent sur la voie publique des fonds à l'occasion des journées Nationales commémoratives - le 8 mai et le 11 novembre. Les objectifs ? Financer l'action sociale et les opérations de mémoire des services départementaux.

    François Cosquéric


  • L'armistice du 11 novembre 1918

    97e anniversaire

    Le monument aux morts de Gouesnac'h, ce mercredi 11 novembre 2015.

    Après 4 années de combats, l'armistice met fin à la première guerre mondiale : la Grande guerre. En France, on déplore 1 400 000 morts, 740 invalides, 3 000 000 de blessés, des centaines de milliers de veuves et d'orphelins.


  • Espoir de Clohars 6-1 US Portugaise

    Les visiteurs ont beaucoup montré... mais n’ont pas pu prendre le dessus sur l’équipe adverse. Quentin Deniel est élu homme du match.

    1ère Mi-temps. Alors que les débats sont équilibrés, l’entraineur-joueur Loic Druon ouvre le score pour les locaux sur un corner bien tiré de Julien Kerboul (17’). Les visiteurs tentent de répliquer mais ne parviennent pas à tromper la vigilance du gardien Baptiste Le Pape. A la 27ème Quentin Deniel marque le but du le 2-0, mais à peine 3 minutes plus tard, Anthony Coris réduit l’écart : 2-1. L’arbitre siffle la mi-temps, l’ECF peut s’estimer heureux de mener à la pause, tant les débats étaient équilibrés.

    2ème mi-temps. Sentant une rébellion de l’adversaire en seconde mi-temps, Loic Druon repositionne son équipe. A la 50ème minute, Quentin Deniel décoche une frappe sublime des 40 m pour tromper un gardien sans doute trop loin de sa ligne : 3-1. La confiance s’installe pour les locaux qui parviennent à creuser l’écart par Yohann Lemire qui profite d’un bon travail du capitaine Wilfrid Ribeiro à la 57’ : 4-1. Un capitaine passeur mais qui devient rapidement buteur grâce à une passe décisive de Quentin Deniel : 5-1. A la 79ème minute Yohann Lemire conclu le match d’une belle frappe à l’entrée de la surface. 

    L’ECF 1 est premier de la poule E de D2 avec cette 3ème victoire en autant de match.

    L'ECF 2, en match d’ouverture, perd 1-5 face à une très belle équipe du Quimper Italia B (But de Michael Guennec).

    Prochain rendez-vous. Le 11 octobre l’équipe de Clohars-Fouesnant se déplacera à Saint-Thurien en coupe J-P Gonidec.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique