• Pors-Meilloù pour une belle escale Espagnole

    Escale sous le soleil

    Toute voile dehors, la yole de Gouesnac'h navigue dans l'Odet. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Escale sous le soleilEscale sous le soleil

     

     

     

     

     

    Fidèles au rendez-vous, les yoles de Bénodet et de Quimper, dimanche après-midi, offraient leurs services aux amateurs de balades en rivière.

    Escale sous le soleil

    Depuis 1 an et demi en cale sèche, le René-Bihan reprend du service. Autrefois, le misainier était utilisé pour la pêche côtière.

    Escale sous le soleilEscale sous le soleil

     

     

     

     

     

    On a fait la queue au stand de restauration rapide : le kouing bigouden de la maison Loussouarn se mérite (photo de gauche). Le coup de feu du déjeuner est passé. avec un service de plus de 270 parts. Durant l'après-midi, le barnum sert de grand parasol (photo de droite).

    Escale sous le soleil

    Laurie Maya, chanteuse, accompagnait le groupe " sax4+ ".

    Escale sous le soleilEscale sous le soleil

     

     

     

     

     

    Ambiance jazz, dimanche sur le terre-plein de Pors-Meilloù, avec Jacques  Lostalen (sax alto) ; Phillipe Migné (sax tenor 1) ; jean-Luc Tallieu (sax tenor 2) ; Dan  Menerat (sax baryton) ; Alain Dausse (basse) ; Patrick le Grand (batterie) ; Henri le Braz (guitare, arrangement et composition).

    Escale sous le soleil

    Le groupe sax4+ accompagne régulièrement  dans la région la talentueuse chanteuse Laurie May dans un repertoire de standards de jazz,bossa nova,soul music et de compositions.

    Escale sous le soleilEscale sous le soleil

     

     

     

     

     

    Au fil de l'eau.

    Escale sous le soleil

    Accostage en douceur.

    Escale sous le soleil

    On profite de la superbe météo sur le sable doré de la mini-plage de pors-Meilloù.Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    François Cosquéric


  • Des puces au bord de l'eau

    Sur l'autre rive

    Dans l'estuaire de l'Odet, côté Bigouden, l'association de plaisanciers organisait des puces de la mer. Le succès était au rendez-vous. Cliquer pour agrandir la photo.

    Sur l'autre riveSur l'autre rive

     

     

     

     

     

    Journée estivale à Sainte-Marine. Propice à une belle balade et à la chine, toute la journée de ce dimanche au port.

    Sur l'autre rive

    Image de carte postale, vue d'une terrasse avec le pote Dédé.

    Sur l'autre riveSur l'autre rive

     

     

     

     

     

     Que du bonheur pour les amateurs de plaisance et les autres visiteurs.

    Sur l'autre rive

    En face, côté Pays fouesnantais, le port de commerce de Bénodet, le grand hôtel, l'église Saint-Thomas.

    François Cosquéric


  • Jean Donnard a fêté son 100e anniversaire

    Tout juste 100 ans

     Jean-Pierre, Marie-Noëlle et Maryse (ses trois enfants), entouraient Jean Donnard, ainsi qu'une partie de ses quatre petits enfants et de ses trois arrières petits enfants.

    Tout juste 100 ansNé à Gouesnac’h le 4 juin 1915, Jean est le troisième d’une fratrie de quatre enfants. Comme lui, ses parents Jean-Marie et Philomène cultivaient l’exploitation agricole de Kerveur. Marié à Marie Caoudal (Kersaluden) le 15 octobre 1945, Jean s’est adapté à l’évolution du monde rural et agricole : chevaux, tracteurs, l’électricité, etc.

     

    Tout juste 100 ans

    Au restaurant scolaire du Réuniou, dimanche, il n’a pas manqué d’apprécier l’hommage que lui a rendu la municipalité de Gouesnac’h. Par ailleurs, l’association des anciens combattants en a profité pour lui remettre le diplôme et la médaille du mérite fédéral.

    Tout juste 100 ansLa guerre 1939-45. Il effectué dès 1936, les obligations du service militaires, avant d’être rappelé 2 ans plus tard. « C’était le 19 mars 1939. J’ai combattu sur la ligne Maginot... Arrêté au col du Donont, je suis resté prisonnier jusqu’en 1945 où j’ai travaillé dans une entreprise de bâtiment, puis dans une ferme. Je suis resté sans nouvelle de ma famille durant 2 années, » précise Jean Donnard.

    Tout juste 100 ansTout juste 100 ans

     

     

     

     

     

     Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

     

    François Cosquéric

     

     


  • Trop beau ? Sans doute, car le public s'est fait attendre.

    Le soleil s'invite à la fête

    Il est 16 h ce samedi 6 juin 2015. L'esplanade de la mairie est quasi déserte au moment du spectacle de "magie". Le public familial est réuni sur les bancs installés devant le podium. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Le soleil s'invite à la fêteLe soleil s'invite à la fête

     

     

     

     

     

     

    Mise à contribution par le pirate, alias Stephen Laurens, à la recherche d'un trésor perdu dans l'océan. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Le soleil s'invite à la fêteLe soleil s'invite à la fête

     

     

     

     

     

     

    L'espace des jeunes proposait des animations. Un atelier maquillage (PHOTO DE GAUCHE). Un atelier où il fallait faire preuve de délicatesse en rasant un... ballon (PHOTO DE DROITE).

    Le soleil s'invite à la fêteLe soleil s'invite à la fête

     

     

     

     

     

     

    L'association de la yole exposait le bateau communal et, André Vigouroux exposait ses girouettes. A vous faire tourner les têtes.

    Le soleil s'invite à la fête

    Belle prestation des VOIX DES VIRE-COURTS. Un bon moment apprécié par le public rassemblé sur l'esplanade. Certes, le Reuz dans le bourg a mis du temps à démarrer sous une météo estivale. Mais, l'essentiel était qu'il soit présent, même avec retard. On l'a bien vu au moment de servir le repas où une longue file s'était formé devant l'équipe de cuistots bénévoles.

    François Cosquéric

     


  • Un concours haut en couleurs

    Le jury est composé de Etiennette Guéguen, Jacques Mazurier, , membres de La Société d’Horticulture de Quimper et Liliane Brunet présidente, ainsi que Xavier Jodicius, adjoint au maire, et Laurent BonanniO employé aux services techniques .

    Le jury a visité, noté... les jardins inscrits au concours communal. Une petite participation des habitants de Clohars. Alors qu'il y a tant de beaux jardins fleuris.

    1ère Catégorie, établissement accueillant la clientèle touristique (hôtels, restaurants, locations saisonnières labellisées ou classées, campings privées, équipements touristiques, commerces et service). 1. André Hervé, camping du Prad Poullou, 7, route de Quimper.

    2ème Catégorie, maisons avec jardins très visibles de la rue. 1. Josiane Mannequin, 25 rue Park Thomas 3ème Catégorie, balcons, terrasses, fenêtres, petits jardins (de moins de 100m²) très visible de la rue, 1. Mme Briand, bar-tabac, 45, route de la Chapelle.

    4ème Catégorie, espace le long de la voie publique (talus, mur) espaces collectifs (ilots dans lotissements, lavoirs, fontaine, 1. Chapelle du Drennec, 21 route de la Chapelle

    7ème Catégorie, jardins remarquables de la commune, 1. Francis Paterour, 16 route de kerangaro ; 2 Mme Vaillant, 24 Hameau de Kerorian.

    François Cosquéric





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique